La communication de crise
Livre
Publié dans : Les topos +
Date : 01/01/2005
Description : 1 vol. (118 p.) ; graph., couv. coul. ; 18 cm
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Les phénomènes de crise semblent aujourd'hui s'accélérer et s'amplifier dans un contexte économique très concurrentiel et une forte médiatisation des événements. La crise représente alors un réel danger et peut conduire à la disparition de l'organisation ou de l'entreprise concernée. C'est pourquoi la communication est un enjeu majeur.
Résolument orientée dans une perspective pragmatique, cette deuxième édition mise à jour et enrichie de nombreux exemples, présente les caractéristiques principales de toute crise, l'organisation de la gestion des crises, la typologie des messages et le rôle particulier des médias. Elle met aussi l'accent sur les tendances et enjeux actuels à travers le rôle d'Internet, la place des rumeurs et la réaction du consommateur ou du citoyen. "
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CRISE
- Définition
- La crise dans la communication d'entreprise
- Le déroulement des crises
- Typologie des crises
- L'accélération des crises
L'ORGANISATION DE LA COMMUNICATION DE CRISE
- L'organisation matérielle de la crise
- L'organisation de la communication
LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION DE CRISE
- Les préalables au choix d'une stratégie
- Le choix des messages
LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
- Le rôle des médias en période de crise
- Les principes des relations avec la presse
TENDANCES ACTUELLES
- Internet
- La rumeur
- Les publics face aux crises .