Réflexions sur la gestion des compétences dans la fonction publique territoriale : le cas de l'employabilité des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers
Livre
Date : 01/01/2015
Description : 1 vol (57 p. + annexes) ; ill., photos coul., tabl., graph.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Le Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social souhaitent que le secteur du tourisme prenne toute sa place dans la mobilisation pour l'emploi en France. Par nature, le tourisme, en tant que secteur de services, est un important créateur d'emplois, non localisables.
L'amélioration du cadre de vie dans les stations touristiques ne doit pas être exclusivement orientée vers le bien-être de la clientèle qui les fréquente. Il est indispensable que les très nombreux travailleurs saisonniers qui font fonctionner l'offre touristique bénéficient de conditions de vie décentes. Les saisonniers sont confrontés à de nombreux problèmes, notamment aux risques de précarité et à l'insuffisance de couverture sociale.
Comme dans le secteur du tourisme, les Services Départementaux d'Incendie et de Secours qui emploient des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers doivent relever plusieurs défis : conditions d'activité, faibles niveaux de qualifications, manque de perspectives sur l'évolution des carrières. La mobilisation pour l'emploi passe par l'orchestration des dispositifs existants (législatifs, réglementaires). Le dispositif GPEEC permet au SDIS d'identifier et d'adapter les compétences de ses ressources humaines à ses besoins et aux attentes de ses sapeurs-pompiers saisonniers. La mobilisation pour l'emploi passe également par l'orchestration d'initiatives relevant des professionnels eux-mêmes. Reliée aux problématiques de la formation et de l'indemnisation, la GPEEC peut donner les clés afin de faciliter les mobilités et sécuriser les parcours professionnels.
Ce mémoire décrit les choix à envisager en matière d'activités, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs et de la nécessaire évolution des règles de gestion des compétences vers la gestion des talents. Il dresse donc des pistes de progrès à travers cinq priorités, trois leviers d'actions et vingt-trois mesures. La mise en cohérence d'initiatives et d'actions conjointes entre les Pouvoirs Publics et les SDIS est une condition essentielle de réussite de la mobilisation pour les SPV saisonniers. "
- Remerciements
- Liste des abréviations
- Introduction
LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME ET DES ACTIVITÉS DES SDIS DANS LES ZONES TOURISTIQUES
- Le tourisme, un atout pour l'emploi en France
- Le tourisme, composante essentielle de la politique d'aménagement du territoire
- Le SDIS en zone touristique et la place du SPV saisonnier
LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
- L'enjeu des compétences
- La gestion des pratiques GPEEC dans la fonction publique territoriale
- L'analyse de l'environnement interne et externe des SDIS
LA GESTION DE L'EMPLOYABILITÉ DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS
- SPV saisonnier, un statut double et précaire
- Comparatif : le dispositif de renfort saisonnier dans la gendarmerie
- Bilan de la démarche et préconisations managériales
- Conclusion
- Bibliographie
- Index des annexes
- Table des matières.