0 avis
Réflexions sur la gestion des carrières dans la fonction publique territoriale : le cas de la mobilité professionnelle de l'encadrement des SDIS
Mémoire
Date : 01/01/2015
Description : 1 vol (95 p.) ; ill. coul., schémas, graph.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" La mobilité professionnelle est un concept central dans le domaine de la gestion des ressources humaines des secteurs privé et public ainsi qu'au cœur des études et recherches traitant de l'analyse des parcours professionnels. Ces travaux mettent en lumière les connexions entre les différentes formes de mobilité, les performances des organisations de travail et l'évolution du marché de l'emploi (Samitier, 2007).
Ce mémoire entend traiter une problématique issue du champ professionnel exercé dans le cadre d'une reprise du parcours universitaire de l'auteur qui est officier de sapeur-pompier depuis une quinzaine d'années. Nous aborderons cette étude sous deux axes : un premier axe, doctrinal, abordant le concept de mobilité au sein de la gestion des ressources humaines, tout en s'attachant à se confronter à la réalité normative encadrant ce principe (partie I) ; un second axe, prescriptif, où nous essaierons de proposer un ensemble de préconisations managériales après avoir explicité la spécificité du modèle français de la sécurité civile avec un focus particulier autour des SDIS (partie II). "
- Remerciements
- Glossaire
- Introduction
ANALYSE THÉORIQUE DE LA GESTION DES CARRIÈRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
- Le concept
- Le cadre juridique
ANALYSE EMPIRIQUE DE LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE DE L'ENCADREMENT DES SDIS
- Le terrain et la méthodologie
- La présentation et la discussion des résultats
- Conclusion
- Bibliographie
- Table des matières
- Annexes.