Complexité de la formation et formation à la complexité

Livre



Date : 01/01/2005

Poisson, Daniel. Directeur de publication | Clénet, Jean. Directeur de publication

Description : 1 vol. (286 p.) ; couv. ill. ; 21 cm

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : "Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation.Conçu à cet effet, le Grand Atelier "Modélisation de la CompleXité de Lille 2003", a permis à plus de 250 chercheurs, décideurs, enseignants, ingénieurs... de faire état de leurs recherches souvent associées à des pratiques éducatives originales. Il s'en dégage une idée majeure ; quand la formation se rapproche intensément des phénomènes reliés au "vivant", les conceptions sont réinventées par la stimulation de formes d'intelligibilités respectueuses de l'apprendre et de l'agir humain. Ainsi, ces recherches et leurs modélisations, produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation. La complexité de la formation et la formation à la complexité relèvent de formes conceptuelles reliantes et sensibles. Au-delà des modèles tout faits, il s'agit d'inventer ce qui convient humainement et localement. Formes à construire, imprédictibles, aléatoires."

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie

Livre | Poisson, Daniel. Auteur | 2002 | 01/01/2002

La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogies, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de ce livre font le point sur ces trois "entrées" dans l...

Représentations, formations et alternance : être formé et/ou se former ?...

Livre | Clénet, Jean. Auteur | 1998 | 01/01/1998

Présentation de l'éditeur : " Si l'alternance en formation se développe au point de présenter aujourd'hui une alternative à l'école à temps plein, on ne peut cependant occulter une question fondamentale : en quoi et comment l'alte...

L'ingénierie des formations en alternance : pour comprendre c'est-à-dire pour faire...

Livre | Peretti, André de. Préfacier, etc. | 2002 | 01/01/2002

Présentation de l'éditeur : "Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie e...

Chargement des enrichissements...