Représentations, formations et alternance : être formé et/ou se former ?...

Livre

Publié dans : Alternances et développements



Date : 01/01/1998

Clénet, Jean. Auteur

Description : 1 vol. (249 p.)

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Si l'alternance en formation se développe au point de présenter aujourd'hui une alternative à l'école à temps plein, on ne peut cependant occulter une question fondamentale : en quoi et comment l'alternance peut-elle aider des jeunes et des adultes en formation à apprendre et à se transformer ? Pour répondre à cette question, l'auteur s'attache à comprendre comment des acteurs en formation alternée construisent et transforment leurs représentations et leurs manières d'agir dans des environnements spécifiques. Il apparaît assez nettement que les situations de formation permettant aux acteurs d'agir en vraie grandeur, tout en pensant leurs actions et leurs projets, tendent à dynamiser les transformations personnelles. Dès lors, il s'agit de concevoir des ingénieries de l'alternance couplant l'action et la réflexion pour une construction inventive et personnalisée de la connaissance. "

Voir la collection «Alternances et développements»

Autres documents dans la collection «Alternances et développements»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Complexité de la formation et formation à la complexité

Livre | Poisson, Daniel. Directeur de publication | 2005 | 01/01/2005

Présentation de l'éditeur : "Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation.Conçu à cet effet, le Grand Atelier "Modélisation de la CompleXité de Lille 2003", a permis à p...

L'ingénierie des formations en alternance : pour comprendre c'est-à-dire pour faire...

Livre | Peretti, André de. Préfacier, etc. | 2002 | 01/01/2002

Présentation de l'éditeur : "Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie e...

Chargement des enrichissements...