L'ingénierie des formations en alternance : pour comprendre c'est-à-dire pour faire...
Livre
Publié dans : Ingenium
Date : 01/01/2002
Description : 1 vol. (303 p.) ; 22 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des "faires" et des "savoirs" ?
Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium.
En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, l'auteur propose des modélisations de formations "ouvertes", susceptibles d'aider l'apprenant "à comprendre pour faire et à faire pour comprendre".
- L'ingenium, la question des fondements de l'ingénierie
- Des conceptions fondamentales pour concevoir la formation et l'alternance : méthodes, théories, épistémologies
- Modélisation de l'alternance en éducation : repère pour concevoir des ingénieries complexes
- Des conceptions - constructions de l'alternance : pragmatiques de la recherche et de l'ingénierie
- Conclusions générales, l'ingénierie et ses liens avec la recherche, quelles légitimités ?.