Communication de crise
Livre
Date : 01/01/2018
Description : 1 vol. (XVI-246 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., tabl., photos ; 24 cm
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise.
Communication de crise propose au lecteur de découvrir et de s'approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d'une crise. L'ouvrage accompagne le lecteur pas à pas pour l'aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive.
Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l'ensemble des parties prenantes. L'ouvrage donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d'établir une communication adaptée.
Hautement pédagogique et profondément ancré dans le réel, chaque chapitre comporte :
- un encadré " Avant d'aller plus loin " met immédiatement en place une démarche de réflexion ;
- un équilibre entre la théorie et les aspects opérationnels : le déroulé du cours est rythmé par des exemples et des focus ;
- l'essentiel du chapitre récapitule les points importants ;
- l’œil de l'expert : l'interview d'une personnalité ou d'un spécialiste propose un point de vue différent ;
- une étude de cas, historique ou d'actualité, pour se mettre à l'épreuve d'une situation réelle (Titanic, Erika, SNCF, Air France...) ;
- une bibliographie pour aller plus loin.
Porté par des auteurs reconnus à la fois pour leur expertise universitaire et professionnelle, Communication de crise est le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions : les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l'acceptabilité. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées. "
- Liste des tableaux et des figures
- Liste des exemples et des focus
- Liste des interviews " L'œil de l'expert " et des études de cas
DÉFINITION ET PRINCIPAUX CONCEPTS
- Définition
- Les domaines de la communication de crise
- Les caractéristiques
- Les théories
L'ORGANISATION DE LA COMMUNICATION DE CRISE
- L'organisation matérielle de la crise
- L'organisation de la communication
LES STRATÉGIES
- Le contexte, déterminant de la stratégie
- Les stratégies
- Les déterminants d'efficacité du message
LES PUBLICS DE LA COMMUNICATION DE CRISE
- Les relations publiques de crise
- Les relations avec les médias
- Les publics externes
LA COMMUNICATION DES RISQUES ET DES SUJETS SENSIBLES
- Définir le risque et la communication sensible
- Communiquer sur les risques
- Planifier sa communication des risques
LA COMMUNICATION D'ACCEPTABILITÉ
- Le contexte de la communication d'acceptabilité
- Les stratégies de la communication en opposition aux projets d'implantation
- La stratégie des porteurs de projet
LA COMMUNICATION DE CRISE DIGITALE
- Les principaux changements de la crise digitale
- Le phénomène
LA RUMEUR
- Définition et contexte
- Caractéristiques et transmission
- Principes de gestion des rumeurs
LA COMMUNICATION PUBLIQUE DE CRISE
- Définitions de la communication publique de crise
- Les changements de la communication publique de crise
- Les dérives médiatiques
- Changer de paradigme
- Quelques conseils pratiques
LA COMMUNICATION POLITIQUE DE CRISE
- Spécificité de la communication politique de crise
- Les différentes organisations politiques face aux crises
- Mettre en place une communication politique de crise
- Index des thèmes
- Index des noms propres .