Communication de crise

Livre



Date : 01/01/2018

Vicherat, Mathias. Collaborateur | Vanderbiest, Nicolas. Collaborateur | Motulsky, Bernard. Collaborateur | Baygert, Nicolas. Collaborateur | Libaert, Thierry. Auteur

Description : 1 vol. (XVI-246 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., tabl., photos ; 24 cm

Type de monographie : Risques et crises

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. Communication de crise propose au lecteur de découvrir et de s'approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d'une crise. L'ouvrage accompagne le lecteur pas à pas pour l'aider à maîtriser et mettre en place les éventuelles stratégies garantissant une sortie de crise positive. Un panorama complet de la communication de crise est ici proposé depuis la description des concepts fondamentaux à la présentation de l'ensemble des parties prenantes. L'ouvrage donne les outils pour identifier les signaux faibles de crise afin d'établir une communication adaptée. Hautement pédagogique et profondément ancré dans le réel, chaque chapitre comporte : - un encadré " Avant d'aller plus loin " met immédiatement en place une démarche de réflexion ; - un équilibre entre la théorie et les aspects opérationnels : le déroulé du cours est rythmé par des exemples et des focus ; - l'essentiel du chapitre récapitule les points importants ; - l’œil de l'expert : l'interview d'une personnalité ou d'un spécialiste propose un point de vue différent ; - une étude de cas, historique ou d'actualité, pour se mettre à l'épreuve d'une situation réelle (Titanic, Erika, SNCF, Air France...) ; - une bibliographie pour aller plus loin. Porté par des auteurs reconnus à la fois pour leur expertise universitaire et professionnelle, Communication de crise est le premier ouvrage à traiter de la communication de crise dans toutes ses dimensions : les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l'acceptabilité. Les spécificités de la communication de crise : digitales, publiques et politiques sont également développées. "

- Liste des tableaux et des figures - Liste des exemples et des focus - Liste des interviews " L'œil de l'expert " et des études de cas DÉFINITION ET PRINCIPAUX CONCEPTS - Définition - Les domaines de la communication de crise - Les caractéristiques - Les théories L'ORGANISATION DE LA COMMUNICATION DE CRISE - L'organisation matérielle de la crise - L'organisation de la communication LES STRATÉGIES - Le contexte, déterminant de la stratégie - Les stratégies - Les déterminants d'efficacité du message LES PUBLICS DE LA COMMUNICATION DE CRISE - Les relations publiques de crise - Les relations avec les médias - Les publics externes LA COMMUNICATION DES RISQUES ET DES SUJETS SENSIBLES - Définir le risque et la communication sensible - Communiquer sur les risques - Planifier sa communication des risques LA COMMUNICATION D'ACCEPTABILITÉ - Le contexte de la communication d'acceptabilité - Les stratégies de la communication en opposition aux projets d'implantation - La stratégie des porteurs de projet LA COMMUNICATION DE CRISE DIGITALE - Les principaux changements de la crise digitale - Le phénomène LA RUMEUR - Définition et contexte - Caractéristiques et transmission - Principes de gestion des rumeurs LA COMMUNICATION PUBLIQUE DE CRISE - Définitions de la communication publique de crise - Les changements de la communication publique de crise - Les dérives médiatiques - Changer de paradigme - Quelques conseils pratiques LA COMMUNICATION POLITIQUE DE CRISE - Spécificité de la communication politique de crise - Les différentes organisations politiques face aux crises - Mettre en place une communication politique de crise - Index des thèmes - Index des noms propres .

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les tableaux de bord de la communication : indicateurs de pilotage et évaluation des résultats : indicateurs de pilotage et évaluation des résultats

Livre | Libaert, Thierry. Auteur | 2006 | 01/01/2006

Présentation de l'éditeur : " Longtemps dépourvue de méthodes d'évaluation adaptées à ses spécificités, la communication connaît aujourd'hui une professionnalisation grandissante de ses outils de mesure. Cet ouvrage propose, sous ...

Plan de gestion de crise : organiser, gérer et communiquer en situation de crise

Livre | Libaert, Thierry. Préfacier, etc. | 2010 | 01/01/2010

Présentation de l'éditeur : " Toutes les organisations seront confrontées un jour à une crise ; s'y préparer et surtout la gérer en réduit les impacts mais demande un dépassement de l'organisation. Illustré d'exemples et de témoig...

La communication de crise

Livre | Libaert, Thierry. Auteur | 2005 | 01/01/2005

Présentation de l'éditeur : " Les phénomènes de crise semblent aujourd'hui s'accélérer et s'amplifier dans un contexte économique très concurrentiel et une forte médiatisation des événements. La crise représente alors un réel dang...

Chargement des enrichissements...