0 avis
Retour d'expérience et PAO : enjeux et convergences : enjeux et convergences
Mémoire
Date : 01/01/2013
Description : 1 vol (43 p.) ; couv. ill. coul., graph., schémas coul.
Type de monographie : RETour d'EXpérience
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Au travers de ce mémoire, nous avons tenté de définir ce qu'est ou pourrait être la prévention appliquée à l'opération en terme de contenu, d'objectifs et de mise en place, et comment le retour d'expérience peut alimenter le contenu de cette formation. Nous avons étayé nos propos par une étude auprès de l'ensemble des SIS (46 réponses exploitables). Cette approche nouvelle, en plein essor, portée par l'ensemble de la profession (sujet abordé lors du dernier congrès national des sapeurs-pompiers à Chambéry) fait déjà l'objet d'expérimentation dans plusieurs départements. Nous avons tâché de faire le point sur les niveaux de formations, et proposons plusieurs pistes de réflexion sur une intégration dans les formations initiales et d'adaptation à l'emploi et/ou par le biais d'une articulation avec la spécialité prévention.
Le retour d'expérience, plus développé dans d'autres milieux que celui de la sécurité civile, mérite d'être clarifié. Ce retour d'expérience au niveau local permet d'alimenter la démarche d'amélioration continue et d'enrichir le contenu de la formation à la PAO. Il nous est apparu nécessaire de définir le cadre de cet outil, porté et appuyé par une doctrine venant du niveau central afin de disposer au niveau national des différents retours d'expériences des SIS. Nous avons également réfléchi aux structures à mettre en place dans les SIS pour assurer cette mission.
Par la suite, nous abordons la forme et la gestion de ces RETEX du niveau local vers une base de données nationale. Nous avons fait le point sur l'existant ou les bases en cours de développement (PNRS de l'ENSOSP et base de données RCCI de la DGSCGC).
Nous proposons que :
- un nouveau schéma de formation PAO-PRV avec l'articulation de deux cursus complémentaires pour les emplois opérationnels et de spécialités avec la PAO comme base commune au travers d'une circulaire ;
- chaque SIS mette en place une structure chargée à minima du RETEX. Cette structure, en fonction des possibilités de chaque SIS, pourra se voir confier les missions de RCCI ou de conseils prévention au COS (astreintes) ;
- soit mise en place une base de données centralisée et portée par la DGSCGC et/ou l'ENSOSP en s'appuyant sur la base de données RCCI et le PNRS. "
DÉFINITION ET ENJEUX DE LA PRÉVENTION APPLIQUÉE À L'OPÉRATION
- État des lieux
- Enjeux départementaux
- Enjeux nationaux
- Proposition de mise en place
LE RETOUR D'EXPÉRIENCE ET LA PAO AU NIVEAU DES SIS
- Intérêt de la mise en place du RETEX au niveau des SIS
- Le retour d'expérience comme source d'amélioration de la PAO
- Convergence entre RETEX, prévention et RCCI
- Missions, cadre d'intervention de la structure départementale chargée de la démarche
MUTUALISATION DES RETEX AU NIVEAU NATIONAL
- Un besoin de capitalisation d'expérience
- Le stockage de l'information au niveau national
- Intérêt des SDIS
- Exploitation des données à des fins de formation ou d'évolution réglementaire.