0 avis
Le cadre d'auto-évaluation des fonctions publiques appliqué aux SDIS : méthodologie
Mémoire
Date : 01/01/2011
Description : 1 vol (104 p.) ; couv. ill. coul., tabl., schémas
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteure :
" Ce mémoire s'inscrit dans la continuité d'un travail mené par des officiers de sapeurs-pompiers professionnels, notamment dans le cadre de formations à l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Son apport consiste principalement en une grille d'auto-évaluation à destination des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ayant notamment vocation à identifier les sapeurs-pompiers comme étant la première activité/profession à se doter d'un tel référentiel.
La grille d'auto-évaluation des SDIS recense des bonnes pratiques et des indicateurs pertinents sur le modèle du Cadre d'Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF). Le CAF est un outil de management par la qualité totale destiné à guider l'établissement vers la performance et l'excellence. Il décompose l'établissement en 9 critères et 28 sous-critères, classés en " facteurs " et " résultats ". Il s'agit pour la partie " facteurs " du leadership (critère 1), de la stratégie et de la planification (critère 2), du personnel (critère 3), des partenariats et ressources (critère 4), des processus (critère 5), et pour la partie " résultats ", des résultats envers les citoyens/usagers (critère 6), des résultats envers le personnel (critère 7), des résultats envers la société (critère 8) et des résultats des performances-clés (critère 9). Chaque item des sous-critères est destiné à être évalué en fonction de son impact sur la vulnérabilité/résilience de l'établissement, de son stade d'avancement et de son niveau de réalisation, l'intérêt est d'établir ensuite une priorisation et une planification des actions.
Permettre au SDIS d'avoir une vision globale et transversale de sa structure est l'intérêt premier de l'utilisation du CAF. Les étapes de la démarche d'auto-évaluation, le contenu des critères et les termes techniques usités font l'objet d'explications recensées dans le guide méthodologique accompagnant la grille d'auto-évaluation. L'atout de cette grille d'auto-évaluation des SDIS est qu'elle constitue un outil d'aide au management sans être exclusive d'autres outils, à chaque structure de puiser dans ce réservoir les ressources qu'elle estime nécessaires voire indispensables pour la performance de l'organisation. "
- Introduction
GUIDE MÉTHODOLOGIQUE
- Méthodologie pour les évaluateurs
- Phases de l'auto-évaluation
- Schéma du modèle CAF
- Décomposition des critères
- Facteurs
- Résultats
- Exemple d'auto-évaluation par un SDIS
GRILLE D'AUTO-ÉVALUATION
- Leadership
- Stratégie et planification
- Personnel
- Partenariats et ressources
- Processus
- Résultats auprès des citoyens-usagers
- Résultats auprès du personnel
- Résultats auprès de la société
- Résultats des performances clés
ANNEXES
- CAF
- Qualité
- Performance
- Lexique gestion des risques et management par la qualité
- Sources.