De l'interopérabilité des postes de commandement dans la gestion de crise ORSEC à un concept de poste de commandement commun : proposer un système de management intégré pour améliorer l'efficience de la planification ORSEC départementale
Livre
Date : 01/01/2012
Description : 1 vol (88 p. + annexes) ; couv. ill. coul., tabl., graph.
Type de monographie : Activités et Spécialités Opérationnelles
Langue du texte : français
Note de contenu : - Notice / Avant-propos - Méthodologie de l'étude - Introduction COMPRENDRE L'INTÉRÊT DES POSTES DE COMMANDEMENT ET LA COMPLEXITÉ DE LEUR ARTICULATION DANS L'ORGANISATION ACTUELLE DE LA SÉCURITÉ CIVILE - Le concept de poste de commandement (PC) - Présentation et ciblage des enjeux - Observations des pratiques et du retour d'expérience LA GESTION D'UNE CRISE DE SÉCURITÉ CIVILE : ANALYSE SELON DIFFÉRENTES DOCTRINES ET LES NIVEAUX DE COMMANDEMENT - Le bilan de l'étude et de la photographie de la situation à l'instant T - Une planification de Sécurité Civile intégrée - Des outils incontournables DE L'ÉMERGENCE D'UN BESOIN DE POSTE DE COMMANDEMENT MULTISERVICES À UN CONCEPT DE SYSTÈME DE MANAGEMENT INTÉGRÉ, COLLABORATIF ET ORIGINAL - Le concept proposé - Les propositions d'actions - Quelques pistes de réflexion - Conclusion - Annexes - Sources et références bibliographiques - Lexique des principales abréviations utilisées - Remerciements.