Les services d'incendie et de secours peuvent-ils communiquer en situation d'urgence sans intégrer les médias sociaux ?
Livre
Date : 01/01/2015
Description : 1 vol. (89 p.) ; carte, graph., ill. en coul., couv. en coul. ; 30 cm
Type de monographie : RETour d'EXpérience
Langue du texte : français
Note de contenu : Ce mémoire a pour objectif de montrer que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle de plus en plus important dans des contextes de sûreté et de sécurité pour diffuser de l'information mais aussi pour détecter les signaux faibles annonciateurs de crise, voire pour traiter cette dernière. Le mémoire retrace donc un panorama des médias sociaux pouvant être intégrés dans la gestion de crise d'un SDIS, faire prendre conscience aux intervenants sapeurs-pompiers de l'importance des M.S.G.U et permet d'établir des recommandations d'utilisation des médias sociaux comme outils de gestion d'urgence au sein des SDIS.
- Introduction
RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LES ATTENTATS DE PARIS 2015
- Quelques jours où notre sécurité intérieure fut ébranlée
- Quel à été l'impact des médias sociaux ?
- Quels enseignements en tirer ?
EN DEHORS DE TOUTE CRISE, QUEL INTÉRÊT POUR LES SAPEURS-POMPIERS DE COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
- Préalables essentiels à l'utilisation des médias sociaux
- Cadre juridique
- La COM " On-Line "
- Propositions et axes d'amélioration
LES MSGU, DICHOTOMIE ENTRE UNE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX
- L'utilisation des médias sociaux en amont
- Qu'est-ce que la communication d'urgence via les médias sociaux ?
- Communiquer en mode MSGU : une (r)évolution numérique
- Comment un SI peut-il définir sa stratégie de présence sur les MSGU ?
- Propositions et axes d'amélioration
- Conclusion
- Lexiques du risk manager
- Bibliographie & références
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