L'optimisation de la réponse prévisionnelle et opérationnelle des SIS face à la généralisation des travaux d'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) dans les bâtiments d'habitation
Livre
Date : 01/01/2017
Description : 1 vol. (47 p.) ; couv. ill. en coul., tabl., graph.
Type de monographie : Prévention-Prévision
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les travaux d'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) dans les bâtiments d'habitation constituent une tendance forte sur le marché actuel de la rénovation du parc immobilier français. Initiée il y a désormais une dizaine d'années sur le territoire hexagonal, cette démarche est désormais pleinement ancrée dans l'éventail des choix techniques dont peuvent disposer les tenants de la rénovation d'un parc immobilier français qui est plus que jamais caractérisé par une ancienneté avancée.
Dès lors, le primat désormais accordé aux stratégies publiques davantage efficientes en matière de maîtrise des énergies installe durablement cette tendance. Ces dernières années, et malgré une politique ambitieuse en matière d'efficacité énergétique, la consommation d'énergie finale du secteur du bâtiment, qu'il soit résidentiel ou tertiaire, s'établit à 45 % de l'énergie consommée chaque année en France, faisant du bâtiment le secteur économique le plus énergivore, devant les transports, l'agriculture et l'industrie. Fort de ce constat, le législateur a fait de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), publiée le 18 août 2015, un véritable outil de pilotage de nos politiques publiques en la matière.
Les nombreux travaux d'ITE en cours et à venir dans des bâtiments à usage d'habitation constituent un corollaire de cette politique publique volontariste dans ce domaine. Aussi, la généralisation de cette solution technique prônée par le " plan du bâtiment durable " sur notre territoire ne va pas sans poser certaines questions notamment pour les Services d'Incendie et de Secours (SIS) au regard de leurs missions dans le domaine de la lutte contre l'incendie. En effet, la dramatique actualité internationale vue sous prisme de la catastrophe de la Grenfell Tower a clairement mis en exergue le rôle majeur joué par le revêtement de façade isolant comme vecteur de propagation ayant conduit au décès de 71 personnes. Ce drame au retentissement médiatique sans précédent doit nous conduire à nous interroger sur la réalité de notre appréhension de ce nouveau contexte à l'échelon national. À l'heure de la prise en compte globale du " système feu " par le sapeur-pompier qui bénéficie de connaissances toujours plus poussées en la matière, en va-t-il de même de l'enveloppe extérieure et des façades des bâtiments d'habitation dont la conception se voit bouleversée par l'émergence de nouveaux matériaux mais aussi de nouveaux procédés ?
Au cours de notre cheminement intellectuel, nous chercherons à définir les enjeux qui accompagnent la prise en compte de ce risque émergent par les SIS. Par la suite, nous émettrons des propositions visant à appréhender de manière transversale et globale cette typologie de risque au sein des services d'incendie et de secours. "
- Remerciements
- Résumé
- Abstract
INTRODUCTION
- Contexte
- Problématiques
- Outils méthodologiques de gestion de projet
ÉTAT DES LIEUX
- Retours d'expériences - Opérations
- État des lieux de la réglementation applicable
- Réalité et caractéristique du marché de l'ITE en France
- Enjeux
PROPOSITIONS
- L'approche prévisionnelle
- L'approche opérationnelle
- L'approche technique
- La formation
- Conclusions - Perspectives
- Références.