Développement des compétences d'identification olfactives au sein des SIS
Livre
Date : 01/01/2022
Description : 1 vol. (97 p.) ; tabl., schémas
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Parmi les 5 sens qui caractérisent l’Homme, l’odorat est souvent perçu comme étant un sens secondaire. Ce poncif qui érige l’olfaction humaine en sens appauvri trouve son origine au XIXème siècle notamment au travers des prises de positions du célèbre neuroanatomiste français Paul BROCA.
Ce dernier affirme en effet que l’olfaction est un « sens inutile pour l’humain ». Il faudra attendre le XXème siècle et la parution de nombreuses études scientifiques pour réhabiliter ce sens aux mécanismes physiologiques éminemment complexes.
D’un point de vue plus pragmatique, l’olfaction joue un rôle de premier ordre dans la détection du danger chez l’Homme. Si cette habileté est spontanément associée aux équipes cynotechniques au sein de la corporation, elle n’en reste pas moins omniprésente sur toutes les composantes de nos missions. Ainsi, le champ lexical de l’odorat fait partie intégrante du corpus doctrinal destiné aux services d’incendie et de secours (SIS). Marqué par l’odeur de la fumée, du gaz de ville ou d’autres substances facilement décelables, le sapeur-pompier a longtemps fait confiance à son odorat pour assurer sa sécurité avant l’essor des technologies de détection modernes.
La spécialité risques chimiques est quant à elle indissociable de cette composante olfactive. Des premiers pas du jeune équipier reconnaissance titulaire de l’unité de valeur RCH1 aux prérogatives de l’expérimenté Conseiller Technique RCH4 missionné pour contribuer à la stratégie de protection des populations en cas de crise majeure, l’appréhension des données olfactives demeure une constante.
Enfin, les récents retours d’expériences associés aux situations accidentelles liées au site industriel LUBRIZOL en 2013 et 2019 sont venus rappeler l’impérieuse nécessité de mieux appréhender les données olfactives au moment de la crise. Ces évènements fondateurs ont ainsi catalysé de nouvelles initiatives locales et nationales en matière d’olfaction.
Au gré d’entretiens menés avec les tenants de ces champs de compétence, d’analyse de retours d’expérience et d’identification de nouvelles pratiques opérationnelles, la présente étude ambitionne de porter un regard prospectif sur une thématique dont le côté jusqu’ici désuet pourrait désormais faire la part belle à une approche innovante en matière de réponse de sécurité civile. "
ÉTAT DES LIEUX DES PRATIQUES DANS LE MILIEU DE L'OLFACTION
- Analyse réglementaire
- Fonctionnement de l'odorat
- La formation à l'olfaction
- Démarches déjà entreprises dans le domaine de l'olfaction
- Accidentologie et odeurs
- Démarches citoyennes dans le cadre des missions de sécurité civile
INTÉGRATION DES HABILETÉS OLFACTIVES DANS LA RÉPONSE OPÉRATIONNELLE DES SERVICES D'INCENDIE ET DE SECOURS (SIS)
- La déclinaison sur le spectre du risque courant
- Mobiliser les données olfactives sur le champ du risque particulier
- Vers la création d'une véritable filière spécifique au sein des services d'incendie et de secours (SIS) ?
- Limites des propositions formulées.