Service AML (Advanced Mobile Location)
Livre
Date : 01/01/2020
Description : 1 vol. (25 p.) ; couv. ill. coul., ill. coul., graph., cartes, tabl.
Type de monographie : Recherche et Innovation
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé du référent :
" L’AML, Advanced Mobile Location ou localisation mobile avancée, est une technologie qui permet la géolocalisation automatique d’un appelant utilisant un smartphone, dès lors qu’il compose un numéro d’urgence, sans action de sa part, et ce à partir des données collectées par ce smartphone. Les données du requérant, et notamment ses coordonnées géographiques au moment de l’appel, peuvent être transmises soit via les réseaux téléphoniques (Data SMS), soit via internet (HTTPS) au profit du centre de réception et de traitement des communications d’urgence ayant réceptionné l’appel.
Développée au Royaume-Uni à partir de 2014, elle a depuis été adaptée par les principaux fournisseurs de systèmes d’exploitation, Google et Apple, afin d’en équiper leurs smartphones. Dès 2015, l’EENA (European Emergency Number Association) a soutenu le développement de cette innovation technologique au profit des services de secours européens.
En 2018, la DGSCGC présente la candidature de la France au projet Help 112-2 de l’EENA. Depuis, la Sécurité Civile, grâce à la maîtrise d’œuvre de l’ANSC (Agence du numérique de la Sécurité Civile), a mis en place une architecture basée sur la collecte de la donnée AML par la réception de Data SMS. Elle a développé une plateforme sur le cloud du ministère de l’Intérieur lui permettant de rendre ces données accessibles à tous les services d’incendie et de secours recevant un appel d’un smartphone équipé de la technologie AML.
L’ANSC et la DGSCGC ont su développer rapidement l’architecture technique nécessaire et établir tout aussi rapidement et avec une grande agilité des partenariats avec de nombreux acteurs (opérateurs de téléphonie, systèmes d’exploitation, éditeurs SGA, autres services d’urgence).
Elles ont ainsi rendu opérationnel un service innovant et qui va significativement améliorer l’efficacité des interventions, grâce à une localisation plus précise et un raccourcissement des délais d’intervention au profit de tous les citoyens composant un numéro d’urgence depuis leurs smartphones.
S’inscrivant dans la logique plus globale de NexSIS, l’AML constitue la première brique technologique des services de secours du futur, en utilisant de manière innovante des technologies existantes et éprouvées.
Simple d’utilisation et d’une grande valeur ajoutée opérationnelle, le service AML constitue une innovation majeure pour les services d’urgence. "
PRÉSENTATION DES CIRCONSTANCES ET DES OBJECTIFS QUI ONT PRÉSIDÉ À CE TRAVAIL INNOVANT
- Circonstances ou réflexions qui ont initié les travaux
- Objectifs d'évolution
PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE L'INNOVATION ET CONDITIONS DE LA MISE EN ŒUVRE
- La mise en place du service AML
- L'architecture technique de l'AML
- Les conditions du succès du service AML
LES ÉVALUATIONS ET LES RÉSULTATS
- Résumé
ANNEXES
- Schéma fonctionnel général AML
- Extrait de statistiques délais AML
- Quelques succès opérationnels
- Fiche de consignes de remontées statistiques à destination des SIS (DGSCGC).