0 avis
La polyvalence des engins de secours : enjeux en matière financière, opérationnelle et technique ; contraintes associées à la mise en oeuvre d'une telle politique
Mémoire
Date : 01/01/2012
Description : 1 vol (38 p. + annexes) ; couv. ill., tabl., graph.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les contraintes économiques poussent aujourd'hui les services d'incendie et de secours à rechercher de nouvelles pistes pour réduire leurs coûts globaux tout en conservant une couverture des risques satisfaisante. Dans ce contexte, les engins polyvalents apparaissent comme une solution pertinente voire incontournable pour certains. Pour autant, de nombreuses questions restent posées : qu'associe-t-on à la notion de polyvalence ? Quelles sont les contraintes inhérentes à sa mise en œuvre et pour quelle efficacité ? Des questions qu'il convient de se poser au risque dans le cas contraire d'y voir seulement une source d'économie sans envisager la problématique de façon globale.
Ce mémoire, commandé par le lieutenant-colonel Delaunay, permet de mieux comprendre la polyvalence ainsi que les effets qu'elle induit. L'étude a été réalisée en deux temps. Tout d'abord, nous effectuons un état des lieux au travers d'études documentaires, d'études de la jurisprudence mais surtout d'entretiens avec des experts nationaux, des utilisateurs et des partenaires des services d'incendie et de secours. En sus, un questionnaire national est élaboré pour mieux comprendre le fonctionnement des SDIS vis à vis de la polyvalence.
Sur la base de cet état des lieux, nous formulons ensuite des propositions à l'attention de nos dirigeants dans une logique d'aide à la décision. Les volets humains, économiques, organisationnels et opérationnels sont pris en compte afin d'estimer les conséquences transversales. Nous nous attachons également à mesurer l'impact d'une telle politique en termes d'acceptabilité au sein des unités opérationnelles pour laquelle nous proposons une stratégie d'accompagnement.
Nous concluons enfin sur la nécessité d'avoir une approche globale de la polyvalence. La démarche est d'autant plus efficace qu'elle répond à une logique d'échelle et non à des expériences ponctuelles comme cela fut le cas pour de nombreux SDIS. Nous proposons ainsi de considérer la polyvalence comme un outil structurant faisant partie intégrante de la politique de couverture des risques et donc du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques. "
CONDITIONS DE RÉALISATION DE L'ÉTUDE
- Analyse du sujet
- La méthode de travail
- Le mode opératoire
ÉTAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC
- La polyvalence au sein des SDIS
- La polyvalence dans les autres structures
- Le contexte normatif
- L'état de la jurisprudence administrative
PROPOSITIONS
- La prise en compte du coût global de possession
- Un choix organisationnel
- Un choix opérationnel
- Un changement qui doit être accompagné
- La Santé et Sécurité au Travail (SST)
- La recherche d'amélioration du service
- Perspective.