Le rôle des SDIS dans le management territorial des risques industriels
Livre
Date : 01/01/2021
Description : 1 vol. (154 p.) ; couv. ill. coul., tabl., ill. coul., schémas
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" L'incendie de Rouen (Lubrizol) en 2019 a montré le décloisonnement de l'action publique en situation de crise, rappelant que les sapeurs-pompiers ne sont pas uniquement concernés par " la lutte contre le sinistre ". Il est donc légitime de s'interroger sur le rôle du SDIS dans le management du risque industriel du territoire.
Ce travail se compose en trois parties. Tout d'abord, il s'agit de montrer l'évolution du management du risque industriel depuis les années 1980. Si le levier de la participation citoyenne pour rendre le territoire plus résilient a été mobilisé par les pouvoirs publics, les résultats ne semblent pas à la hauteur des enjeux. En effet, ce risque pose des enjeux d'acceptation par les populations, amène les élus locaux à concilier des positions parfois paradoxales, ou pose le challenge de la gestion de crise. Selon la vision des acteurs concernés (industriels, riverains, élus, État, services de secours, etc.), l'intégration de l'industrie sur le territoire prend un axe différent.
C'est pour faire face à la complexité que la deuxième partie du mémoire prévoit de mobiliser l'approche cindynique. En dressant le panorama des acteurs locaux (préfet, conseil départemental, maires, SDIS, DREAL, industriels, associations de défense de l'environnement), la situation d'activité est dressée. Dès lors, les forces et faiblesses du réseau sont plus visibles et il est possible d'identifier les domaines pertinents dans lesquels il est utile d'engager le SDIS.
Ainsi, la troisième partie propose de démontrer que le SDIS peut proposer une offre de service public pour accroître la résilience du territoire face au risque industriel. En l'intégrant dans une démarche visant à assumer l'accueil des industries ou en le positionnant comme un fédérateur des forces vives locales, le SDIS peut amener des atouts pertinents. Puis, cette dernière partie abordera le sujet de l'optimisation des moyens de lutte contre les sinistres grâce à la montée en puissance de la préparation opérationnelle d'une part et la coopération départementale d'autre part. Ce dernier chapitre est ponctué par 18 recommandations pour combler les " angles morts " éclairés par les cindyniques. "
- Remerciements
- Sommaire
- Annotations utilisées
- Introduction générale
L'ÉVOLUTION DU MANAGEMENT DU RISQUE INDUSTRIEL, SES ENJEUX ET SES LIMITES
- La participation citoyenne : accroître la résilience d'un paysage qui tend à se désindustrialiser et lutter contre une défiance qui tend à s'accentuer
- Les enjeux du management industriel
- Les limites des mesures actuelles pour la résilience du territoire face au risque industriel
LA MOBILISATION DES CINDYNIQUES POUR IDENTIFIER LA COMPLÉMENTARITÉ DES ACTEURS DU MANAGEMENT DU RISQUE INDUSTRIEL SUR UN TERRITOIRE
- Les parties prenantes dans le management du risque industriel sur le territoire
- L'identification des tensions dans la réponse collective du management du risque industriel
LE SDIS CONCOURT À INTÉGRER L'INDUSTRIE SUR LE TERRITOIRE : LE CONTINUUM DE LA GESTION DES RISQUES À LA GESTION DE CRISE
- Valoriser les actions du SDIS d'un point de vue socio-économique lorsqu'on évoque le management des risques industriels
- Le SDIS peut proposer une offre de service public pour accroître la résilience du territoire face au risque industriel
- Optimiser les moyens de lutte pour coordonner la couverture du risque en maîtrisant les coûts et en faisant face à la technicité de l'opération
- Synthèse : les 18 recommandations pour que les SDIS concourent à l'intégration de l'industrie sur le territoire
- Conclusion générale
- Bibliographie
- Table des illustrations
- Annexes
- Abstract
- Résumé .