Le pilotage de la performance globale au sein des SDIS, à l'aune de l'EFQM 2020 est-il de nature à rendre l'organisation plus résiliente ?

Livre



Date : 01/01/2020

Fouquet, Jean-Yves. Auteur | Pitor, Pascal. Auteur | Sallier, Damien. Auteur | Szymczak, Eric. Auteur | Mengual, Gilles. 775

Description : 1 vol. (120 p.) ; couv. ill. coul., ill. coul., tabl., schémas

Type de monographie : Gestion

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " Les différentes démarches qualité sont apparues dès les années 90 au sein des SDIS. Les modes de gouvernance de ceux-ci ont connu de profondes mutations au cours des dernières années. Il apparaît que ces outils, alors même qu'ils devraient pouvoir harmoniser le pilotage des établissements, ne sont toujours pas développés et utilisés pleinement, en dépit d'une démarche pourtant initiée par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Aujourd'hui, le système qualité ne cesse d'évoluer (EFQM 2020) et les besoins en matière de transparence tant interne qu'externe sont croissants. Les attentes des usagers évoluent également imposant une plus grande fiabilité de la réponse opérationnelle. La vision du niveau de service public attendue par la population suppose dorénavant une plus grande exigence vis à vis de la réponse apportée (e.g. contentieux en croissance, justification des budgets, contraintes budgétaires, niveaux de service en milieu rural et urbain, etc.). En interne, le besoin de donner du sens aux missions réalisées s'avère être devenu un enjeu important (e.g. absentéisme croissant, mises en disponibilité, changement de carrière). Enfin, d'un point de vue organisationnel, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) sont de plus en plus complexes et l'agilité doit être considérée comme incontournable. Ce mémoire est le résultat d'une étude réalisée au cours d'entretiens, de lectures et de réflexions personnelles. Il n'a pas la prétention d'être complètement exhaustif sur la démarche à mettre en œuvre mais tente d'appréhender la problématique dans son ensemble ainsi que le système du pilotage de la performance globale autour du Cadre d'auto-évaluation des fonctions publiques (CAF) et de l'EFQM dans son environnement actuel. Une présentation des différents systèmes de gestion de la sécurité peut permettre aux SDIS de se positionner par rapport à son mode d'exercice. Un focus est réalisé sur les organisations à haute fiabilité. Ces organisations font partie des systèmes dits " normatifs-polycentriques " où l'équipe occupe une position centrale : " Je sais tout faire dans mon équipe, c'est elle qui régule ". Enfin, nos réflexions aboutissent à inciter les SDIS à opter pour la mise en œuvre d'organisations intégrant les composantes de la résilience. "

- Résumé - Summary - Remerciements - Table des illustrations - Glossaire - Introduction LA PERFORMANCE GLOBALE DES ENTREPRISES - Le concept de performance - Les hypothèses de recherche - Le Pilotage de la Performance Globale appliquée aux SDIS ADAPTER LE MODÈLE CAF-PPG AUX EXIGENCES ACTUELLES - Les améliorations portées par l'EFQM 2020 permettent de comprendre les évolutions de " l'écosystème " de l'organisation et adapte l'outil pour faire face à cette complexité - Repenser la démarche CAF-PPG pour la rendre plus inspirante, en luttant contre un a priori technocratique, en favorisant l'agilité des SDIS, et en la comparant à la gestion opérationnelle UN PILOTAGE DES SDIS SUR LE MODÈLE PPG CAF LES ORIENTE VERS DES ORGANISATIONS DE HAUTE FIABILITÉ - Les différents systèmes de gestion de la sécurité - Les organisations à haute fiabilité (OHF) - La mesure des écarts entre l'existant et un état souhaitable - Les axes qu'il faudrait poursuivre pour tendre vers le niveau HRO - Le concept HRO appliqué aux SDIS - Conclusion - Annexes - Bibliographie .

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