Mémento Gestion de crise territoriale
Livre
Date : 01/01/2022
Description : 1 vol. (246 p.) ; couv. ill. en coul., ill. photos coul.
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur:
" Ce mémento est un ouvrage collectif qui a pour ambition de réunir synthétiquement tous les enseignements réalisés par l'École nationale en matière de gestion de crise territoriale. En partenariat avec les différents référents qui se relayent lors de ces formations, la division des formations à la gestion de crise de l'Ensosp a souhaité produire un objet pédagogique de référence, une ressource complémentaire pour les stagiaires, un recueil théorique et pratique des savoirs."
- Éditorial
- La gestion de crise à l'Ensosp
- Introduction
DÉVELOPPEMENT DES CONNAISSANCES : CONCEPTS ET NOTIONS ASSOCIÉS À LA GESTION DE CRISE
- Comprendre les crises : un besoin opérationnel appuyé par la recherche
- Nature et cadre juridique des pouvoirs de crise
- Vers une approche intégrée et partagée de la gestion de crise par les acteurs de la sécurité civile
- La résilience territoriale
- Crise et libertés : le décideur, un acteur au "cœur" des temps
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES : ENSEIGNEMENT DE LA DOCTRINE ET DE LA GESTION DE CRISE PAR L'ENSOSP
- De la tactique à la stratégie, le nécessaire changement de paradigme de l'officier supérieur de sapeurs-pompiers
- Notion de "La sauvegarde et le soutien à la population"
- La chaîne départementale de gestion de crise
- L'approche pédagogique "Gestion de crise" de l’École
LE CYCLE DE MANAGEMENT DES SITUATIONS DE CRISE
- Le plan Orsec, cœur du dispositif de gestion de crise du préfet
- De l'intérêt d'une méthode partagée de planification opérationnelle
- Gérer la réponse à l'évènement
- La cellule de crise
- Le rétablissement et les enseignements : évaluation des dégâts et reconstruction
- La pratique du retour d'expérience en situation de crise et de contexte extrême : apprendre de soi, du collectif et de l'organisation
LE FACTEUR HUMAIN DANS LA GESTION DE CRISE
- Compétences non techniques et gestion de crise
- Amélioration de la prise de décision : des solutions pour fiabiliser les pratiques humaines en matière de gestion de crise
- Soutien et résilience des acteurs du secours, après la crise, que faire ?
LA COMMUNICATION AU SERVICE DE LA GESTION DE CRISE
- L'information et la prévention des risques
- La communication de crise
- L'après
- Remerciements
- Bibliographie
- Sources
- Ouvrages conseillés.