La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation
Livre
Date : 01/01/1998
Description : 1 vol. (183 p.) ; 22 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Par l'originalité de son approche, cet ouvrage montre le véritable enjeu de la formation à distance : l'autonomie des apprenants, au-delà des défis économiques, sociaux et technologiques, qui se profilent à l'horizon de la société éducative médiatique.
Un tel enjeu peut être appréhendé soit comme une visée ou soit comme une nécessité pour les apprentissages. C'est ici qu'intervient l'axe fort de la démonstration de l'auteur qui, grâce au concept de formation individualisée à distance, explique la complexité des problèmes d'ingénierie liés au développement de l'autonomie des apprenants adultes en milieu institutionnel. À travers son raisonnement, Annie Jézégou invite à réfléchir sur les perspectives et les limites de l'individualisation dans la formation à distance.
Elle propose quelques solutions d'ingénierie pour résoudre le problème délicat de l'accompagnement aux apprentissages autonomes à distance.
- Les enjeux du développement de la formation à distance
- Les évolutions de la formation professionnelle continue
- La formation de masse à distance et l'individualisation
- La démarche de formation individualisée à distance
- L'individualisation et la notion de contrôle
- Pour un bilan de l'individualisation dans la formation à distance
- Les limites de l'individualisation dans la formation à distance
- Les phénomènes d'autonomisation des apprenants
- Mobiliser les acteurs institutionnels dans le changement
- Aider à prendre le contrôle psychologique sur sa formation.