Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants

Livre

Publié dans : Pédagogie-Formation



Date : 01/01/2009

Carré, Philippe. Préfacier, etc. | Jézégou, Annie. Éditeur scientifique | Trollat, Anne-Françoise. Éditeur scientifique | Lameul, Geneviève. Éditeur scientifique

Description : 1 vol. (207 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Cet ensemble de contributions présente les différents repères à prendre en compte lors de la création d'un dispositif de formation intégrant les réalités des apprenants. Il fournit des stratégies d'intervention pour repérer les dispositions des apprenants afin de favoriser leur cursus de formation et pense l'articulation entre le dispositif et les personnes concernées.

- Penser ensemble, et de façon solidaire, sujet et situation au sein du dispositif - Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perceptives d'un linguiste en éducation - Porter un regard sociologique sur dispositif et dispositions - Caractériser la distance en formation : une question de transactions entre le dispositif et l'apprenant - Penser l'autoformation à l'école entre dispositif de formation et dispositions des élèves - Renouveler les articulations entre les parcours de formation et les apprentissages professionnels - Analyser l'impact d'un dispositif de formation sur les trajectoires de primo-demandeurs d'emploi : le stage en entreprise d'entraînement - Questionner la place des TICE : des outils au service des dispositifs ou des disposition ? .

Voir la collection «Pédagogie-Formation»

Autres documents dans la collection «Pédagogie-Formation»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation

Livre | Jézégou, Annie. Auteur | 1998 | 01/01/1998

Par l'originalité de son approche, cet ouvrage montre le véritable enjeu de la formation à distance : l'autonomie des apprenants, au-delà des défis économiques, sociaux et technologiques, qui se profilent à l'horizon de la société...

Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant

Livre | Jézégou, Annie. Auteur | 2005 | 01/01/2005

Présentation de l'éditeur : "Clarifier les fondements théoriques et opérationnels de l'ouverture en formation, mettre à jour les stratégies d'autodirection des apprenants en formations ouvertes, proposer des leviers d'ingénierie s...

L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie

Livre | Poisson, Daniel. Auteur | 2002 | 01/01/2002

La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogies, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de ce livre font le point sur ces trois "entrées" dans l...

Chargement des enrichissements...