Formations ouvertes : libertés de choix et autodirection de l'apprenant

Livre



Date : 01/01/2005

Jézégou, Annie. Auteur

Description : 1 vol. (284 p.) ; graph. ; 22 cm

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : "Clarifier les fondements théoriques et opérationnels de l'ouverture en formation, mettre à jour les stratégies d'autodirection des apprenants en formations ouvertes, proposer des leviers d'ingénierie susceptibles de favoriser cette autodirection, tel est le cheminement qu'Annie Jézégou propose dans ce livre. Davantage qu'un essai théorique sur l'ouverture ou qu'un guide d'ingénierie pédagogique, cet ouvrage relève le défi d'articuler deux dynamiques complexes : celle de "l'ouverture des dispositifs" et celle de "l'autodirection des apprenants". Ici, l'auteur construit avec force un nouveau jalon pour le développement des formations ouvertes, en situant la réflexion et les pratiques d'ingénierie à l'interface de l'autoformation éducative et de l'autoformation cognitive. Pour concrétiser l'enjeu de cette interface, Annie Jézégou saisit la notion de "libertés de choix" et l'ancre au coeur des transactions existantes entre l'environnement éducatif institué et le sujet social apprenant."

- L'articulation théorique entre ouverture et sur l'autodirection - Ouverture du dispositif , perception d'ouverture et comportements autorégulés des apprenants.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La formation à distance : enjeux, perspectives et limites de l'individualisation

Livre | Jézégou, Annie. Auteur | 1998 | 01/01/1998

Par l'originalité de son approche, cet ouvrage montre le véritable enjeu de la formation à distance : l'autonomie des apprenants, au-delà des défis économiques, sociaux et technologiques, qui se profilent à l'horizon de la société...

Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants

Livre | Carré, Philippe. Préfacier, etc. | 2009 | 01/01/2009

Cet ensemble de contributions présente les différents repères à prendre en compte lors de la création d'un dispositif de formation intégrant les réalités des apprenants. Il fournit des stratégies d'intervention pour repérer les di...

Chargement des enrichissements...