L'ingénierie des formations en alternance : pour comprendre c'est-à-dire pour faire...

Livre

Publié dans : Ingenium



Date : 01/01/2002

Peretti, André de. Préfacier, etc. | Clénet, Jean. Auteur

Description : 1 vol. (303 p.) ; 22 cm

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : "Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des "faires" et des "savoirs" ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, l'auteur propose des modélisations de formations "ouvertes", susceptibles d'aider l'apprenant "à comprendre pour faire et à faire pour comprendre".

- L'ingenium, la question des fondements de l'ingénierie - Des conceptions fondamentales pour concevoir la formation et l'alternance : méthodes, théories, épistémologies - Modélisation de l'alternance en éducation : repère pour concevoir des ingénieries complexes - Des conceptions - constructions de l'alternance : pragmatiques de la recherche et de l'ingénierie - Conclusions générales, l'ingénierie et ses liens avec la recherche, quelles légitimités ?.

Voir la collection «Ingenium»

Autres documents dans la collection «Ingenium»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Complexité de la formation et formation à la complexité

Livre | Poisson, Daniel. Directeur de publication | 2005 | 01/01/2005

Présentation de l'éditeur : "Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation.Conçu à cet effet, le Grand Atelier "Modélisation de la CompleXité de Lille 2003", a permis à p...

Représentations, formations et alternance : être formé et/ou se former ?...

Livre | Clénet, Jean. Auteur | 1998 | 01/01/1998

Présentation de l'éditeur : " Si l'alternance en formation se développe au point de présenter aujourd'hui une alternative à l'école à temps plein, on ne peut cependant occulter une question fondamentale : en quoi et comment l'alte...

Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe

Livre | Muller, François. Auteur | 2008 | 01/01/2008

Le livre présente l'ensemble des ressources dont un enseignant doit disposer pour faire classe. Il rassemble et explique une variété de méthodes et de moyens pédagogiques, de procédures didactiques propres à la discipline exercée,...

Chargement des enrichissements...