Manager ou servir ? : les services publics aux prises avec le nouveau management public

Livre

Publié dans : Comprendre et agir



Date : 01/01/2011

Groison, Bernadette. Auteur de la postface, du colophon, etc. | Auteurs multiples. Auteur | Lamarche, Thomas. Éditeur scientifique | Bechtold-Rognon, Évelyne. Éditeur scientifique

Description : 1 vol. (143 p.) ; couv. coul. ; 19 cm

Type de monographie : Gestion

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Les services publics sont au cœur des préoccupations des Français. Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus efficaces et plus responsables... Ce livre s'interroge sur la réalité des effets des politiques de ce qu'on appelle " Nouveau management public " sur les agents des services publics et en particulier sur ses cadres intermédiaires. Dans les domaines de la santé, de la justice, de l'éducation, faut-il désormais choisir entre manager et servir ? Les professionnels de ces domaines disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d'être constamment entre le marteau et l'enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives. Cet ouvrage souligne aussi les capacités de résistance des corps professionnels et de l'institution, capables d'inventer des modalités d'actions et de services nouvelles. "

- Avant-propos - Introduction : en finir avec le NMP. La confiance contre la défiance CONTINUITÉ ET RUPTURES DE L'ÉTAT - Le " Nouveau management public " : nouvelles normes de l'État néolibéral ? - Les résistances de l'État social FIGURES DE MANAGERS - Les inspecteurs généraux et l'évaluation : un vieux corps d'État conquis par le Nouveau management public ? - Illusion, malentendu et confusion : la vraie vie des inspecteurs - Chefs d'établissement : la fabrique des cadres - L'Université et la recherche muselés par les indicateurs : de l'évaluation au mesurage LES SERVICES PUBLICS À L'ÉPREUVE - Santé : sous le marché, la technocratie - La LOLF et l'administration de la justice judiciaire - Obéir aux ordres ou faire son métier ? - Postface.

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