Pourquoi joindre l'inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public
Livre
Date : 01/01/2018
Description : 1 vol. (173 p.) ; couv. coul.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" En février 2018, le Sunday Times révèle que près de 2 300 enseignants ont apporté une " aide inappropriée " à des élèves lors de plusieurs sessions d'un examen prestigieux. Ces enseignants étaient évalués et rémunérés en fonction de la réussite de leurs élèves, système imaginé pour les inciter à s'investir davantage...
Obsession de l'évaluation, rémunération au mérite, mise en concurrence, réduction des coûts... Le nouveau management public, inspiré des méthodes anglo-saxonnes, a des conséquences graves, aussi bien sur le fonctionnement des services publics que sur les agent.es, mis.es en souffrance sans que leur efficacité soit accrue. Il conjugue ainsi le désagréable et l'inutile...
Au moment où le gouvernement s'attaque aux services publics avec l'objectif annoncé de supprimer 120 000 emplois et de développer l'emploi précaire, cet ouvrage, qui se nourrit de nombreux témoignages, propose des outils critiques pour remettre en question les logiques managériales à l’œuvre et inventer des pratiques alternatives. Un livre pour qu'on laisse enfin aux agent.es de la fonction publique la possibilité de bien faire leur travail ! "
INTRODUCTION
- Le gardien du dogme n'est pas celui qu'on croit
- Un dogme fondateur
- Concurrence ou coopération ?
- Manager, piloter, faciliter
- " Je n'ai plus le temps de rien faire "
CHANGER, MAIS POURQUOI ?
- Savoir et pouvoir
- Le sens du changement
- Les origines
- Changements techniques ou mutations politiques ?
- Un discours techniciste
- Le NMP fait le contraire de ce qu'il dit
- Individualiser et isoler
- Individualiser et psychologiser
- Ce que le NMP fait aux femmes
- Le discours de l'employabilité
- Temps volé, temps retrouvé
LES EFFETS PERVERS DE L'ÉVALUATION OBSESSIONNELLE ET DU SALAIRE AU MÉRITE
- " Plus d'un millier de profs surpris en train d'aider leurs élèves lors d'examens au Royaume-Uni "
- " On travaille pour l'argent "
- Notation actuelle, notation au mérite
- Effets pervers
- Et les enseignant.es se sont mis à tricher
- Les apories de la mesure
- Plus on mesure, moins la mesure est fiable
- " Mettez tous F 99 ! "
- Fallacieuses, coûteuses, contre-productives : leçons des expériences anglo-saxonnes de salaire au mérite
- Le salaire au mérite, actualité d'une obsession
- La fabrique de l'inégalité
- Les paradoxes de la performance
- Le management des managers : le cas exemplaire des chef.fes d'établissements scolaires
- La vraie vie des chef.fes
- Le pilotage par les chiffres
- L'école de la triche, bis
- La souffrance invisible
- " Tout ce qui n'est pas mesurable n'existe plus "
- La " déconcentration managériale " contre le paritarisme
BIEN FAIRE SON TRAVAIL
- Pourquoi travaille-t-on ?
- La négation du travail
- Le travail prescrit
- Le travail invisible
- Rendre visible l'invisible
- Le travail aplati : la vision des " planneurs "
- Travail individuel, travail autonome
- Le Lean management à Pôle emploi
- La confiance trahie
- Un leurre redoutable
CONSTRUIRE AUJOURD'HUI LE COMMUN
- Un coût ou un gain ?
- Trop de fonctionnaires ?
- Une croisade contre les fonctionnaires
- Aux sources du statut
- Pourquoi un statut ?
- L'intérêt général
- Continuité, adaptabilité, égalité
- Égalité, indépendance, responsabilité
- Le collectif ne se décrète pas
- Faire corps
- Faire vivre le collectif
- Numérique et dématérialisation
- Numérique et panoptique
- Concurrence ou coopération
CONCLUSION
- Sisyphe et le scarabée bousier, histoire vraie
- L'optimisme de la volonté .