Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique

Livre

Publié dans : Pédagogies



Date : 01/01/2013

Boniface, Jean. Auteur | Legrand, Jean-André. Auteur | Peretti, André de. Auteur

Description : 1 vol. (555 p.) ; ill., couv. ill. en coul., tabl., schémas ; 25 cm

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en œuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. "

- Introduction à la troisième édition - Mode d'emploi TABLEAUX DE BORD DE L'ÉVALUATEUR - La correction de copies - Cotations, notations et paramétrages - Relativité de nos pratiques ou " bréviaire " docimologique - Pour conduire une évaluation : référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer - Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou un établissement d'enseignement - Petite enquête sur mes façons d'enseigner - Auto-évaluation de l'évaluateur - Différenciation évaluative et nomenclature présente - Variété de procédures et d'instruments TABLEAUX DE BORD DE L'APPRENANT - Outils généraux d'auto-évaluation - Instruments d'évaluation en fonction de la discipline - Instruments d'évaluation interactive - Rôles responsables à proposer ou instituer - Des " Q-sorts " TABLEAUX DE BORD INSTITUTIONNELS - Relations et gestion - Projets, objectifs et contrats - Livrets et dossiers - Corps d'inspection et de direction - Des examens et des concours REPÈRES HISTORIQUES ET THÉORIQUES SUR L'ÉVALUATION - Jalons et contextes historiques - Les complexités de l'évaluation - Problématique et ingénierie - Glossaire - Index - Table des fiches - Table des documents - Bibliographie .

Voir la collection «Pédagogies»

Autres documents dans la collection «Pédagogies»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Mille et une propositions pédagogiques : pour animer son cours et innover en classe

Livre | Muller, François. Auteur | 2008 | 01/01/2008

Le livre présente l'ensemble des ressources dont un enseignant doit disposer pour faire classe. Il rassemble et explique une variété de méthodes et de moyens pédagogiques, de procédures didactiques propres à la discipline exercée,...

L'ingénierie des formations en alternance : pour comprendre c'est-à-dire pour faire...

Livre | Peretti, André de. Préfacier, etc. | 2002 | 01/01/2002

Présentation de l'éditeur : "Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie e...

Le savoir en reliance : les voies de la recherche : les voies de la recherche

Livre | Melyani, Mohammed. Auteur | 2012 | 01/01/2012

Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage sur l’ingénierie du savoir touche à des points des points de l'histoire des techniques et de l'intelligence appliquée ou pratique telle qu'elle se manifeste dans le savoir_faire de l'arti...

Chargement des enrichissements...