0 avis
La mise en place d'une évaluation diagnostic et d'une FOAD pour le module Manager des Risques de Sécurité Civile MRSC
Mémoire
Date : 01/01/2020
Description : 1 vol. (68 p.) ; couv. ill. en coul., tabl. graph.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La mise en place d’une évaluation diagnostique et d’une Formation à Distance (FOAD) pour le module de Manager des Risques de Sécurité Civile (MRSC) lors de la Formation d’Adaptation de Capitaine (FAC) est donc le sujet de notre projet qui a été lancé dans le cadre du module MRSC de notre propre FAC.
Actuellement le module MRSC ne fait pas l’objet d’une évaluation diagnostique qui permettrait aux apprenants d’augmenter leurs compétences sur les différents modules proposés. Concernant la FOAD, ce type de formation a pris un véritable élan suite à la crise sanitaire du fait de la mise en place du confinement. La société Française a su s’adapter pour permettre la continuité des formations qui fait aujourd’hui partie intégrante d’un parcours professionnel.
Parfait exemple le module MRSC de notre FAC 2020-03 qui a débuté sur le site de l’ENSOSP en présentiel, puis s’est terminé en formation distancielle pour un volume de trois semaines.
Au cours de nos recherches, nous avons découvert que la FOAD était déjà développée pour des formations à l’ECASC ou à l’ENSOSP. Nous avons également pris connaissance de l’existence de projets de réforme ou de la mise en alternance de la FAC.
Nous avons donc effectué un recensement des textes ou écrits existants sur la FOAD qui après analyse nous a permis de faire ressortir des forces, des faiblesses mais également des opportunités et des menaces en lien avec ce type de formation ou ce type d’évaluation diagnostique.
Le Référentiel National d’Activité et de Compétences (RNAC) a ensuite été " détricoté " afin d’identifier dans un premier temps une correspondance entre les sujets et les modules pouvant par la suite être réalisés en FOAD, tout en ayant un aspect " d’amélioration continue " pour les apprenants, mais également les éléments qui pouvaient être utilisés dans le cadre de l’évaluation diagnostique.
Nous avons donc terminé notre projet par une proposition de parcours de formation en fonction des affectations des apprenants et de l’évaluation diagnostique réalisée antérieurement à l’entrée en formation des futurs capitaines. "
- Remerciements
- Résumé
- Glossaire
- Définitions
- Lettre de commande
- Composition du groupe projet
- Note de cadrage
- Problématique / enjeux
- Méthodes de travail retenues
- Introduction
- Cadre réglementaire de la formation
- La formation ouverte à distance - FOAD
- Évaluation financière - FOAD MRCC
- Évaluations diagnostiques
- Construction de la formation
- Parcours de formation MRSC
- Exemple de diagnostique module MRSC
- Fiches par activité MRSC
- Analyse de la proposition du déroulement du module MRSC
- Analyse des propositions du diagnostique pour le module MRSC
- Bibliographie
- Annexes.