0 avis
La mise en place d'une plateforme commune 15/18/112 : les Pré requis humains
Mémoire
Date : 01/01/2020
Description : 1 vol. (48 p.) ; couv. ill. en coul., ill. en coul.
Type de monographie : Activités et Spécialités Opérationnelles
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La constitution de plateformes communes 15/18/112 est-elle une nécessité et pourquoi faut-il se poser la question?
Ce débat qui reste ouvert encore aujourd’hui a pris naissance dans les années 1976. L’union Européenne à l’époque préconisait la mise en service d’un numéro de secours unique le 112 à l’instar des anglo-saxons qui utilisent un numéro unique depuis 1937. Ce numéro devait être commun à tous les services d’urgence et de secours (forces de l’ordre, services d’incendie et de secours et services de l’urgence médicale). Constatant des retards l’union Européenne avait demandé une mise en service effective au 31 décembre 1996.
En 2017, le Président de la République lors d’un discours de remerciements, aux forces mobilisées sur les feux de forêts et ouragans, évoque la création sous son quinquennat des plates-formes uniques de réception des appels d’urgence, prenant exemple sur les états unis ou d’autres pays Européens.
En octobre 2020, les représentants de notre fédération ont été reçus par le Président de la République, il ressort de cet entretien la mise en place d’une expérimentation sur le numéro unique.
Il existe également un bon nombre de mémoires sur ce sujet au sein du Centre de Ressources Documentaires de l’ENSOSP.
Ce projet, lancé dans le cadre du module Manager des Risques de Sécurité Civile (MRSC) de notre FAC qui au départ, a été basé sur les différents incidents ou dysfonctionnements ayant conduit au décès d’un de nos camarades de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et de deux jeunes femmes suite à des appels au 15 et/ou une absence de communication interservices a été recentré sur l’aspect humain.
Dans le même temps nous avions un autre constat sur les relations opérationnelles lors des interventions qui permettent régulièrement de sauver des vies.
L’aspect humain était donc mis en évidence.
Au cours de nos recherches, il est effectivement apparu des réticences, s’abritant pour certains derrière des « excuses » en lien avec le matériel ou le secret médical, ou des volontés humaines communes très fortes pour la création de ces plates-formes.
Nous avons donc effectué un recensement des plates-formes communes existantes, des plates-formes ayant disparu et des plates formes virtuelles ainsi que la comparaison avec une plate-forme étrangère. Ce travail de constat, après analyse nous a permis de faire ressortir des forces, des faiblesses mais également les opportunités et les menaces de ce dispositif.
Nous avons donc terminé notre projet en brossant et en effectuant la rédaction d’un recueil des actions humaines à entreprendre afin de mettre en oeuvre des plates-formes communes au sein d’un territoire départemental. "
- Glossaire
- Lettre de commande
- Composition du groupe de projet
- Note de cadrage
- Problématique
- Méthodes de travail retenues
- Pourquoi se poser la question et faut-il se la poser ?
- Introduction
L'EXISTANT
- Les différents types de plateforme existantes
- Les plateformes étrangères
RETOUR D'EXPÉRIENCE DES PLATEFORMES EXISTANTES
- Les plateformes pérennes
- Les plateformes projet
- Les plateformes abandonnées ou dissociées
ANALYSE DE LA PLATEFORME DU DÉPARTEMENT DES VOSGES
- Émergence d'une volonté commune : un point de départ indispensable
- Rétro planning
- Organisation de la salle en pôles
- Des freins et les leviers d'action
PROPOSITIONS RETENUES - ANALYSE PAR OUTIL " PESTEL "
- Conclusion.