L'empathie : forces et limites pour le management au sein des SDIS

Mémoire



Date : 01/01/2021

Journé, Grégoire. 775 | Fradin, Benoît. Auteur | Dupont, Luc. Auteur | Bouquet, Guillaume. Auteur | Roguier, Gilles. Auteur

Description : 1 vol. (55 p.) ; couv. ill. en coul., ill.

Type de monographie : Gestion

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " L’empathie est une compétence douce que chacun d’entre nous développe naturellement depuis la petite enfance et jusqu’au début de l’âge adulte, en fonction de notre expérience. La notion de l’empathie a évolué au cours du temps, pour aujourd’hui se retrouver dans différents domaines, dont les sciences humaines et sociales, et surtout, le management. Les neurosciences, ainsi que la notion de l’intelligence émotionnelle, sont venues compléter le champ de connaissance sur l’empathie. Cette dernière est devenue au fur et à mesure du temps, une aptitude managériale reconnue pour améliorer l’efficacité, grâce à une meilleure qualité de vie en service. Des échanges riches en informations et en connaissances de terrain, avec des professionnels de grandes écoles militaires, ou avec des cadres sapeurs-pompiers, sont présents dans ce mémoire et apportent des données précises sur le rôle important que joue l’empathie dans le management. Une enquête menée auprès de quatre services départementaux d’incendie et de secours, ainsi qu’auprès de service « QVS » de SDIS, complète ces éléments. Certaines forces et limites de l’empathie dans le management ont ainsi pu être mises en évidence. Le développement de cette compétence à l’âge adulte est nécessaire, afin d’amener à une prise de conscience individuelle de son bienfait dans le management moderne. Par le biais d’un développement personnel, ou par des formations en groupe, les notions de leadership, de l’assertivité, de la communication non violente, ou encore celle de la préparation mentale des sapeurs-pompiers, sont autant de points qu’il est possible de travailler. Ce mémoire apporte une dizaine de préconisations, que chacun pourra lire et mettre en application dans sa structure selon les besoins identifiés. "

L'ÉTAT DE L'ART, OBJET D'ÉTUDE, HYPOTHÈSES ET MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE - L'empathie, un néologisme complexe - L'intelligence émotionnelle : de la naissance du concept à sa popularisation - Les théories du management - Question centrale de recherche et méthodologie employée L'EMPATHIE, UNE QUALITÉ MANAGÉRIALE INDISPENSABLE POUR L'AMÉLIORATION DE L'EFFICACITÉ PAR LE BIAIS DE LA QUALITÉ DE VIE EN SERVICE - Évolution des attentes de la société : les SDIS s'interrogent sur le champ de leurs missions et les valeurs qui les animent sont bousculées - L'évolution du management, une attente qui se fait plus pressante au sein des SDIS qui s'organisent pour y répondre - La qualité de vie en service s'affirme comme un axe stratégique dans la conduite des SDIS - La recherche de la QVS comme outil au service de l'efficacité de l'organisation LE DÉVELOPPEMENT DE L'EMPATHIE, UNE PRISE DE CONSCIENCE INDIVIDUELLE ACCOMPAGNÉE D'UNE FORMATION AU PROFIT DU COLLECTIF - L'approche théorique et scientifique... - ...comparée à la vision de nos interlocuteurs - La maîtrise de soi et l'intelligence émotionnelle : une étape indispensable - L'empathie, une dimension professionnelle ?.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

PUI-PPI : interfaces

Mémoire | Journé, Grégoire. Auteur | 2004 | 01/01/2004

L'objectif du mémoire est de savoir si EDF (Electricité de France) et l'organisation des sapeurs-pompiers à l'échelle départementale, sont dans une logique de partenariat afin de garantir une équité de couverture sur la gestion de...

Synchronisation des acteurs dans la conduite d'une situation de crise au sein d'un Centre Opérationnel Départemental

Mémoire | Lecomte, Laurent. 775 | 2016 | 01/01/2016

Résumé des auteurs : " La crise est présente dans tous les domaines. Elle déstabilise nos organisations, bloque le processus décisionnel et met en évidence des dysfonctionnements organisationnels. Les évènements passés, notamment ...

Victime ?

Mémoire | Bouquet, Guillaume. Auteur | 2018 | 01/01/2018

Résumé de l'auteur : " Le déploiement d'un outil de dénombrement des victimes (SINUS) nous a incités à démarrer une recherche sur la gestion des victimes en situations de crise. Il est apparu que la notion de victime n'était pas n...

Chargement des enrichissements...