En quoi une communication de proximité, intégrée dans une vision stratégique, peut améliorer le recrutement et la fidélisation des SPV, pour consolider le modèle de sécurité civile français ?
Livre
Date : 01/01/2022
Description : 1 vol. (129 p.) ; couv. ill. en coul., ill.
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'auteur :
" Au moins depuis la fin de la garde nationale, à lire la circulaire de 1875, le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires et leur fidélisation est une préoccupation constante pour maintenir le modèle de sécurité civile français. La dernière loi en la matière, dite loi Matras apporte des compléments dans le statut et la reconnaissance de l’action des sapeurs-pompiers volontaires.
Néanmoins, malgré la tendance à la stabilisation des effectifs ces dernières années, un regard rétrospectif à plus long terme nous alerte sur la diminution continue des effectifs sur les 20 dernières années. Les dispositions à prendre sont à considérer selon une approche globale : règlementaires, organisationnelles, managériales, etc. Le présent mémoire s’intéresse à la communication des SIS en vue de favoriser le recrutement et à fidéliser. Plus de 20 après la départementalisation, plusieurs études sociologiques nous rappellent que les sapeurs-pompiers volontaires sont principalement des citoyens engagés pour « défendre » leur territoire. Dès lors comment concilier vision départementale de l’établissement public et actions locales en lien avec la réalité du territoire révélé, c’est-à-dire celui faisant sens dans les bassins de vie, au-delà des considérations administratives du territoire. "
L’ÉVOLUTION DU STATUT DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES ET LEUR SOCIOLOGIE
- L’organisation des sapeurs-pompiers communaux de la révolution de 1789 jusqu’à leur « départementalisation »
- Maintenir le modèle français de sécurité civile, malgré la baisse de l’engagement et l’application de la directive temps de travail
TERRITORIALISER LA COMMUNICATION COMME AXE STRATÉGIQUE DE CONSOLIDATION DU MODÈLE DE SÉCURITÉ CIVILE
- Les motivations d’une approche territoriale de la communication
- Le marketing territorial au service de l’identité des sapeurs-pompiers
DONNER DU SENS A LA COMMUNICATION PUBLIQUE POUR FAVORISER LE RECRUTEMENT ET LA FIDÉLISATION DES SPV SUR UN TERRITOIRE
- Comment territorialiser la communication des SIS, l’opportunité du numérique
- L’Approche risque juridique du droit de la communication publique.