Management de crise
Livre
Date : 01/01/2016
Description : 1 vol. (VI-185 p.) ; couv. ill. coul., schémas ; 24 cm
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Dans un monde complexe et incertain, les décideurs et les communicants doivent impérativement maîtriser les outils de management des crises et faire preuve de résilience. Les organisations, et la société civile en général, doivent aujourd'hui être capables de réagir vite et efficacement après un choc ou un scandale. Les réseaux sociaux et les divers moyens modernes de communication n'ont de cesse d'accélérer cette tendance et d'accroître la pression qui s'exerce sur les entreprises, multipliant les défis à l'infini.
Les nombreux exemples concrets et études de cas (Volkswagen, Air France, cyberdéfense, terrorisme, fraudes internes, crise du leadership...) illustrent la diversité mais aussi la complexité croissante des déstabilisations auxquelles les organisations font face. Cet ouvrage fournit autant d'outils et de bonnes pratiques à adapter à un contexte particulier. "
- Introduction. De la transition à l'état permanent...
UN MONDE EN CRISE
- La crise, une grille d'analyse du monde moderne ?
- La crise, un concept médiatique ?
- La crise, l'univers de la guerre ?
- La crise, un moyen d'évolution ?
- La crise, une notion variable à travers le temps et l'espace ?
- Proposition de définition
ANTICIPER LES DANGERS
- La cartographie du danger
- Conséquences ? Situations dégradées et continuité d'activité
- Que dit le droit ?
- Prévenir par l'influence
- Une organisation adaptée
PILOTER ET SURMONTER LA CRISE
- Psychologie de crise ?
- Analyser l'information
- Le leadership de l'incertitude
- Communiquer pour mieux piloter
- Construire la résilience : ne plus craindre la crise...
- Conclusion. Principes et préconisations
- Bibliographie
- Table des encadrés .