Elaboration d'un document pro-forma afin de permettre aux SDIS de s'auto-évaluer au travers du cadre d'auto-évaluation des fonctions publiques
Livre
Date : 01/01/2010
Description : 2 vol. (37 p. + Guide pro forma 85 p.)
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
"L'élaboration d'un document pro forma mis à disposition des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui souhaiteraient s'engager dans la démarche d'amélioration continue du Cadre d'Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF), constitue la finalité de notre mémoire.
Nous aurons à définir et à analyser ce que recouvre cette notion, à la comparer à d'autres systèmes de management et de qualité, que ce soit dans les entreprises publiques ou privées. En effet, il existe une grande variété d'outils pour améliorer les performances, pour fournir un meilleur service aux citoyens et aux usagers et pour en améliorer l'efficacité et/ou l'efficience.
Nous nous attacherons en outre à définir le fonctionnement du CAF et à en comprendre tous les enjeux, au travers des 9 critères et 28 sous-critères proposés.
Nous devrons également étudier le fonctionnement d'un SDIS, en démontrant son caractère complexe. En effet que l'on se place sur le plan fonctionnel, opérationnel ou "politique", les SDIS sont des établissements publics administratifs réellement originaux.
Il nous faudra en outre comprendre la mise en place d'une démarche d'auto-évaluation, avec les enjeux liés à celle-ci.
Enfin, après avoir vu les forces et faiblesses du système CAF pour un SDIS, nous pourrons proposer le document pro forma, nécessaire à la mise en œuvre du management par la qualité. Il ne s'agira bien sûr que d'une première approche, chaque SDIS pouvant choisir au sein de la grille d'analyse ses propres items, en fonction de ses objectifs propres."
- Analyse du sujet
- État des lieux
- Application de la démarche CAF (Cadre d'auto-évaluation de la Fonction publique ou Common Assessment Framework) au SDIS.