Utilisation d'une plateforme de spectrométrie, géolocalisation et télétransmission
Livre
Description : 1 vol. (42 p.)
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
"Ce mémoire dont le thème est 'Utilisation d'une plateforme de spectrométrie, géolocalisation et télétransmissions' permet de s'interroger sur la mise en adéquation des matériels en fonction des missions définies par le GNR et de la formation dispensée en conséquence.
Les missions listées sont de trois types : conventionnelles, dans le cadre de l'activation d'un PPI et enfin dans le cadre d'interventions sur bombes sales avec de nombreuses personnes impliquées.
En fonction des interventions, des besoins techniques se font sentir, notamment la remontée rapide des données du terrain vers des cellules mesures ou postes de commandement, la prise en compte d'un nombre importante de victimes, la traçabilité des mesures qu'elles soient liées à des victimes ou à des prélèvements. Bien entendu, toutes ces fonctions devront permettre l'adéquation avec des interfaces partagées par le plus grand nombre.
Un appareil qui pourrait répondre de manière progressive à l'ensemble de ces paramètres serait l'outil idéal si, d'aventure, son développement et sa réalisation technique étaient possibles dans des coûts non prohibitifs.
C'est ce que nous avons cherché à analyser au travers de ce mémoire."
LES CMIR
- Quelles missions ? : missions prévues par le G.N.R. (Guides Nationaux de Références), missions des C.M.I.R. (Cellule mobile d'intervention radiologique) dans les situations d'urgence radiologiques liées aux I.N.B. (cellule mesures des P.C.O.) et les missions liées aux risques émergents.
- Quelles difficultés rencontrées par les C.M.I.R. ?
LES APPAREILS
- Adéquation appareils/missions
- Analyse technique (CCTP de l'appareil idéal, étude comparative avec les matériels existants, évolutions nécessaires)
PRINCIPES D'UTILISATION DE LA PLATEFORME : ORGANISATION ET PROCÉDURES
P.C.O. : Poste de Commandement Opérationnel
I.N.B. : Installation Nucléaire de Base.