0 avis
La mobilité, effet de mode ou réel enjeu pour les sapeurs-pompiers ?
Mémoire
Date : 01/01/2007
Description : 1 vol. (82 p.)
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" La mobilité est une valeur mise en exergue de nos jours : elle serait une force tant au niveau individuel que national. Les délocalisations, l’incapacité à faire coïncider l’offre et la demande sur le marché du travail, la construction européenne, tous ces thèmes, au fond, renvoient à un manque de mobilité du travailleur français.
Mais si l’on appréhende bien les nécessités d’adaptation du marché du travail, peut-on réellement considérer que la fonction publique est gérée par les mêmes règles, que la mobilité est au cœur de la problématique des services de l’Etat ? Et quand bien même, si cela était le cas, en quoi les sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires publics territoriaux employés par un établissement public autonome spécialisé à vocation départemental, seraient-ils concernés ?
Le système français de la fonction publique dit de la carrière avec une structure en corps, grades et emplois offre de nombreuses garanties aux fonctionnaires. Les outils dont ils disposent pour pratiquer une mobilité librement décidée au sein de leur propre fonction publique, à destination d’une autre fonction publique ou hors de la fonction publique, sont nombreux et variés et viennent d’être encore améliorés. L’Administration, quant à elle, dispose de moyens plus limités pour déplacer ses agents. Elle ne peut utiliser que la notion « d’intérêt du service» et encore, sous réserve que cela ne soit pas assimilé à une sanction déguisée.
La mobilité se situe donc au croisement de deux logiques : celle de l’intérêt du fonctionnaire, de son plan de carrière et celle des collectivités d’emploi. Pour sept des huit filières de la fonction publique territoriale, l’équilibre s’établit selon les règles propres de ce marché du travail spécifique. Pour ce qui est de la filière sapeur-pompier, par les décrets de juillet 2001 dits de la refonte de la filière, l’Etat a souhaité encourager voire imposer la mobilité.
La volonté de réforme de l’Etat est d’actualité et la recherche d’une plus grande mobilité, tant au sein des fonctions publiques que vers le secteur privé, fait partie des éléments identifiés à améliorer. La filière sapeurs-pompiers est, à ce titre-là, impactée par les réformes de l’Etat. Mais au-delà de cette réforme certainement nécessaire, pourquoi alors imposer aux sapeurs-pompiers une mobilité particulière ou en tout état de cause plus importante que pour le reste de la fonction publique territoriale ?
La mobilité doit n’être considérée que comme un outil qui, bien que nécessaire à la fois pour une bonne gestion des ressources humaines mais aussi pour permettre l’épanouissement des personnels, n’est pas une fin en soi. Elle peut même se révéler être source de désagréments et par là être contre productive. Il est donc légitime de se demander à quel titre les sapeurs-pompiers devraient être singularisés dans ce domaine.
C’est peut-être le révélateur, au fond, d’un besoin de réflexion à la fois sur la profession en elle-même : qu’attend-on aujourd’hui d’un officier de sapeurs-pompiers de manière générale et d’un Directeur Départemental en particulier ? Leurs besoins en mobilité sont-ils les mêmes ? Mais aussi, quelle est la place de la profession au sein de la Sécurité Civile ? Et au-delà, quelle doit être la répartition des responsabilités entre les différents intervenants ? La double autorité du Préfet et du Président du Conseil Général sur le Service Départemental d’Incendie et de Secours reflète ce caractère spécifique avec un Etat qui veut maîtriser l’environnement sapeur-pompier tout en en laissant la gestion aux Conseils Généraux.
Mais si la profession de sapeur-pompier est à ce point particulière, alors ne faudrait-il pas tout simplement reconnaître sa place à part et en tirer toutes les conséquences et ce, sans remettre en cause les qualités propres de l’organisation générale : une bonne réactivité, une proximité avec le terrain, avec les élus, des structures à taille humaine à la fois souples et qui autorisent des prises de décision au bon niveau… "
LA MOBILITÉ DES SAPEURS-POMPIERS
- La situation actuelle
- Les limites de la mobilité dans son environnement juridique actuel
UNE MOBILITÉ À DÉVELOPPER ?
- Une mobilité à développer pour répondre à quels besoins ?
- Un cadre juridique inadapté à la profession de sapeur-pompier.