Plan communal de sauvegarde P.C.S. : guide pratique d'élaboration
Livre
Date : 01/01/2005
Description : 1 vol (206 p.) ; couv. ill. coul., ill., photos coul., tabl.
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" La sécurité civile est l'affaire de tous...
L'engagement de tous se conçoit dans un contexte de proximité, en particulier au niveau communal. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), créé par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, a pour objet de préparer cette mobilisation.
Synthèse des nombreuses expériences menées localement, ce guide a pour objectif d'aider les collectivités à réaliser leur PCS. Il apporte des réponses aux questions suivantes : - comment mener à bien la réalisation du PCS ? ; - comment réaliser le diagnostic des risques ? ; - quelles sont les actions prioritaires ? ; - comment s'organiser pour faire face ? ; - comment développer et entretenir la culture de sécurité civile ?"
COMMENT CONDUIRE LE PROJET : STRUCTURE ET PLAN D'ACTIONS
- Fiche n°1 : le chef de projet
- Fiche n°2 : le comité de pilotage
- Fiche n°3 : l'état des lieux initial
- Fiche n°4 : la définition des objectifs
- Fiche n°5 : la recherche des partenaires
- Fiche n°6 : la sous-traitance
- Fiche n°7 : le plan d'actions
- Fiche n°8 : le (ou les) groupe(s) de travail
UN PCS POUR FAIRE FACE À QUOI : DIAGNOSTIC DES RISQUES
- Fiche n°9 : le diagnostic des aléas
- Fiche n°10 : le recensement des enjeux
- Fiche n°11 : la cartographie des risques et les stratégies d'action
LA PRIORITÉ DU PCS : ALERTE ET INFORMATION DE LA POPULATION
- Fiche n°12 : donner un sens à l'alerte
- Fiche n°13 : élaborer une "cartographie" de l'alerte
- Fiche n°14 : le règlement d'emploi des moyens d'alerte
AVEC QUOI FAIRE FACE À UN ÉVÉNEMENT : RECENSEMENT DES MOYENS
- Fiche n°15 : description générale des moyens à recenser
- Fiche n°16 : le recensement des moyens privés
- Fiche n°17 : le recensement des moyens humains
- Fiche n°18 : les Réserves Communales de Sécurité Civile
COMMENT SE RÉPARTIR EFFICACEMENT LES RÔLES : ORGANISATION COMMUNALE DE GESTION D'UN ÉVÉNEMENT
- Fiche n°19 : direction et coordination de l'action communale
- Fiche n°20 : les missions de terrain à assurer
- Fiche n°21 : formalisation de l'ensemble du dispositif
QUELS MOYENS POUR ÊTRE EFFICACE : OUTILS D'AIDE À LA GESTION D'UN ÉVÉNEMENT
- Fiche n°22 : les possibilités de présentation du document
- Fiche n°23 : les fiches action
- Fiche n°24 : les autres types d'outils
- Fiche n°25 : les outils informatiques
COMMENT ÊTRE TOUJOURS OPÉRATIONNEL : FORMATION, INFORMATION, EXERCICES, RETOUR D'EXPÉRIENCE
- Fiche n°26 : la désignation d'un "chargé du PCS"
- Fiche n°27 : le maintien à jour des données
- Fiche n°28 : les actions de formation/information
- Fiche n°29 : les entraînements - exercices de simulation
- Fiche n°30 : le retour d'expérience
LE RÔLE PARTICULIER DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE (EPCI)
- Fiche n°31 : les apports possibles d'un EPCI
- Fiche n°32 : la mise en place du Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS).