Une ambition de sécurité civile : " dans le cadre du renforcement de l'échelon zonal et des nouveaux pouvoirs du Préfet de zone de défense et de sécurité, quelle stratégie peut être mise en place pour coordonner la formation des sapeurs-pompiers dans le cadre des priorités fixées au plan départemental ? (Article R.1311-3 du code de la défense)."

Livre



Date : 01/01/2012

Hautemanière, Daniel. 775 | Allione, Grégory. Auteur

Description : 1 vol (42 p.)

Type de monographie : Gestion

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé de l'auteur : " Le sujet conduit à explorer le rôle des états-majors interministériels de zones de défense et de sécurité dans le cadre de l'élaboration du plan de formation au sein des services départementaux d'incendie et de secours. Il permet très rapidement de dépasser le seul angle de la formation et nous demande d'élargir le débat sur la coordination efficiente par l'État des services départementaux d'incendie et de secours, de leurs actions, de leurs moyens. En effet, dans le cadre du renforcement de l'action de l'État, quelle peut être la stratégie pour coordonner l'action des services départementaux d'incendie et de secours afin d'assurer une véritable politique de sécurité civile ? La spécificité des services d'incendie et de secours réside dans leur double tutelle, celle de l'État pour leur emploi dans les opérations de secours et celle d'administration du service départemental d'incendie et de secours pour leur administration. Dans ce schéma garantissant une certaine forme d'équilibre, la zone de défense et de sécurité, reconnue comme coordonnateur en situation de crise (remontées d'informations - constitutions des colonnes de renforts...), n'a plus toute sa place dans un processus décisionnel en matière de gestion administrative. Le contexte économique contraint et les nouveaux défis auxquels les sapeurs-pompiers doivent faire face en matière de vieillissement de la population, de croissance du nombre de missions de secours à personne, de complexification croissante des crises, sont des facteurs puissants de changement. Un consensus se dégage sur le caractère indispensable d'une évolution institutionnelle. Le sujet de la formation, comme tous ceux impactant la ressource humaine, devient le moyen d'aborder de fait l'ensemble de la thématique consistant à réorganiser les services d'incendie et de secours. Les personnels servant les services d'incendie et de secours sont empreints de motivation. Les décideurs perçoivent bien les limites du système actuel et consentent que la réforme engagée par la départementalisation soit restée " au milieu du gué ". L'émergence d'un établissement public, ou de toute autre structure, qui permettrait de coordonner la sécurité civile du quotidien comme de l'exceptionnel serait alors apprécié. Dans ce cadre, la zone de défense et de sécurité pourrait jouer un rôle non seulement sur le plan opérationnel, mais assurait également cette mission de coordination, de relais, pour d'autres fonctions supports. Les citoyens sont en demande d'un service de proximité, de qualité, répondant de manière identique aux sollicitations des territoires. Opérationnellement la réponse départementale est adaptée. Il reste à donner à toute cette force territoriale une homogénéité nationale. Il s'agit donc d'avoir une nouvelle Ambition pour notre Sécurité Civile. "

ANALYSE DU SUJET - Reformulation du sujet - Les motivations de l'étude - Le champ d'étude et les limites de l'étude - La problématique identifiée - Les objectifs fixés ÉTAT DES LIEUX - L'échelon zonal - La formation chez les sapeurs-pompiers - Les objectifs stratégiques du plan de formation PROSPECTIVES - L'évolution souhaitée de la formation LES PROPOSITIONS ORGANISATIONNELLES - Constat d'un consensus pour une évolution des équilibres actuels - Plusieurs hypothèses.

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