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L'interopérabilité à travers l'INPT
Mémoire
Date : 01/01/2012
Description : 1 vol (55 p.) ; tabl.
Type de monographie : Activités et Spécialités Opérationnelles
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Quelle est la problématique qui sous-tend la notion d'interopérabilité au travers de l'INPT ? Très rapidement, en étudiant le sujet de l'interopérabilité au travers, ou grâce, à ce support voulu universel qu'est l'infrastructure nationale partagée (ou partageable) des transmissions (INPT), il s'avère que cette notion est difficilement utilisée. Elle est pourtant centrale pour la mise en œuvre et la coordination des acteurs participants à la Sécurité Civile. Or, plus qu'un problème technique, le manque d'interopérabilité est identifié comme un phénomène de "rejet" des modes de fonctionnement des autres acteurs, ou sans aller aussi loin, une réticence face à ceux-ci. L'infrastructure est partageable, mais son exploitation n'est pas toujours partagée.
Dans une première partie, un état des lieux est fait et permet de s'apercevoir que selon les volontés, il est possible soit de mettre en œuvre l'interopérabilité en utilisant les qualités de l'INPT, soit de limiter au minimum les échanges. Dans la seconde partie sont évoqués les problèmes observés dans l'interopérabilité des services et l'impact non négligeable de l'arrivée des nouveaux acteurs de l'INPT, notamment en matière de ressources. Enfin dans la dernière partie, des pistes de progrès sont explorées, permettant de confirmer la prédominance organisationnelle des solutions pour arriver à l'efficacité via l'interopérabilité des acteurs de sécurité civile. "
BILAN, CONSTATS
- Le contexte réglementaire
- Une enquête technico-fonctionnelle
- Le fonctionnement des différentes organisations à travers l'INPT
- L'aspect opérationnel : constat et retour d'expérience
LES PROBLÉMATIQUES CONSTATÉES ET L'ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS
- Les difficultés rencontrées en termes de formation
- Le partage des informations à destination des COMSIC (entre SP et autres), sous exploité
- Les déboires technico-fonctionnels
- L'accueil des nouveaux utilisateurs
LES SOLUTIONS ENVISAGEABLES
- Des processus métiers
- Des procédures
- Des doctrines d'emploi
- Inter-GVR.