Histoire du management
Livre
Publié dans : EO Sup
Date : 01/01/1991
Description : 1 vol (192 p.) ; couv. ill. coul. ; 21 cm
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Le management, depuis une vingtaine d'années, cherche fréquemment sa voie dans les expériences les plus récentes, la médiatisation de toutes sortes d'excellences ou de succès, souvent sans lendemain. Le management n'est pas affaire de recettes ; sans se laisser influencer par des effets de mode, l'entreprise doit d'abord rechercher, adapter les concepts, modèles et méthodes éprouvés par l'histoire.
Analyser le management et son évolution à travers les racines de l'histoire, les institutions religieuses, militaires, les technologies, les structures ou le type d'organisations, les idées sociales, l'économie conduit l'observateur à retenir que ce management sur longue période évolue plus par sédimentation que par révolution méthodologique.
Il y a toujours des hommes, un homme dans les entreprises ou les institutions qui s'efforcent de transformer en richesses le travail fourni. L'histoire du management c'est un peu cette quête, toujours la même et sans cesse différente. "
- Introduction
LES RACINES DU MANAGEMENT
- L'ancrage historique du management
- Quelques thèmes dominants
LE MANAGEMENT DES INSTITUTIONS RELIGIEUSES ET LE MANAGEMENT DES ARMÉES
- Les institutions religieuses et le management
- Les institutions militaires : principes de management
INNOVATION, TECHNOLOGIE ET MANAGEMENT
- Le management, création et conséquence de l'innovation
- Le management éclaté
MANAGEMENT ET ORGANISATION
- L'évolution de l'environnement
- L'organisation managériale et stratégique
IDÉES SOCIALES ET MANAGEMENT
- La pensée et les mouvements sociaux avant 1840
- De 1840 à 1950, l'émergence du contexte social comme contrainte pour le management
- De 1950 à nos jours : le facteur humain comme facteur de succès
LES MANAGERS ET LES ÉCONOMISTES
- Porteurs de savoir ou de savoir-faire
- Premier temps : managers et économistes s'ignorent
- Deuxième temps : économistes et managers coopèrent
- Troisième temps : managers et économistes divergent
- Auto-information des managers dans une concurrence globalisée et informatisée
- Conclusion.