Quelle formation à la complexité pour officiers de sapeurs-pompiers ?
Livre
Date : 01/01/2014
Description : 1 vol (94 p.) ; schémas, tabl.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Dans ce travail de mémoire, nous tentons d'explorer un domaine jusqu'alors faisant très vague notion dans notre esprit : la complexité. Ce n'est pas le mot qui va alimenter notre réflexion mais le concept. Qu'est-ce que ce concept ? En quoi ce concept présente de l'intérêt pour les officiers de sapeurs-pompiers ? Partant de l'hypothèse que la complexité pouvait être fondamentalement bénéfique pour les officiers de sapeurs-pompiers, peut-on l'enseigner ? Faisant également le pari d'un tel enseignement, comment réussir ce projet ? Ce document cherche à apporter des réponses à ce questionnement.
En partant de l'inventivité et de l'expertise des penseurs et scientifiques qui ont façonné nos modes de pensées, nous nous essayons de proposer une perception de la complexité avec son vocabulaire riche des mots tels qu'incertitude, irréversibilité, modélisation systémique, réflexivité. Ensuite, notre expérience d'officier de sapeurs-pompiers nous permet de faire le lien entre cette théorie et notre pratique, et ainsi de mettre en évidence le regard renouvelé qu'autorise la complexité. Enfin l'observation des effets de cette rencontre avec le concept, autant en situation de formation qu'en situation professionnelle, complétée par la compréhension de travaux de spécialistes et praticiens en matière d'enseignement et de pédagogie, fait naître des propositions pour partager le concept de complexité au sein de la corporation des sapeurs-pompiers. "
- Introduction
LA COMPLEXITÉ ET LE SAPEUR-POMPIER
- Un peu d'Histoire
- De la notion au concept
- Système et modélisation
- Complexité : effet de mode ?
- La complexité est-elle un choix ?
- La complexité humaine
- Pompier : des activités complexes ?
- L'organisation source de complexité
- L'évolution des moyens et méthodes de communication : vers une complexification accélérée
- Attentes des employeurs, aspirations des employés : vision commune ?
- Être armé pour être un acteur lucide
QUELS SAVOIRS, QUAND, OÙ ET COMMENT ?
- À quel grade sensibiliser ou former à la complexité ?
- Des savoirs perçus comme nécessaires
- Quel(s) milieu(x) propice(s) à cet apprentissage ?
- La posture des acteurs en formation
- L'entretien du feu sacré
- Et pourquoi pas un nouveau métier ?
- Conclusion
- Bibliographie
- Table des illustrations.