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Comment favoriser l'utilisation des médias sociaux dans le commandement d'une opération de secours ?
Mémoire
Date : 01/01/2015
Description : 1 vol (94 p.) ; ill. coul., tabl., fig., photos
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" De nos jours, les médias sociaux sont omniprésents dans notre société. Nous assistons à un changement de comportement de la population en situation d'urgence. Grâce aux outils connectés, les citoyens sont désormais des capteurs mais aussi des émetteurs d'informations en temps réel depuis les lieux d'un sinistre.
L'organisation actuelle du commandement des sapeurs-pompiers ne prend pas en compte cette nouvelle source d'information. Cependant, ces données peuvent constituer une plus-value pour le commandant d'une opération de secours. Face à ce constat, des services d'urgence précurseurs mettent en place des réponses expérimentales. Néanmoins, cette démarche doit être encadrée et mutualisée afin d'intégrer plus largement et de manière efficiente les médias sociaux dans le dispositif opérationnel d'un SDIS et d'en limiter les risques.
Au travers d'une démarche de recherche, d'enquête et d'expérimentation, les auteurs de ce mémoire proposent 13 préconisations clés favorisant la préfiguration des médias sociaux dans le commandement d'une opération de secours. Ces recommandations abordent à la fois les aspects organisationnels, opérationnels et de formation. "
- Introduction
LES MÉDIAS SOCIAUX, DU RENSEIGNEMENT À L'INFORMATION OPÉRATIONNELLE
- Une nouvelle source d'informations opérationnelles disponibles
- L'organisation du commandement chez les sapeurs-pompiers et la prise en compte des informations opérationnelles
- Les hypothèses de recherche
LES MÉDIAS SOCIAUX : DE LA BULLE VIRTUELLE À LA PRATIQUE OPÉRATIONNELLE
- La démarche de recherche
- L'étude des pratiques MSGU
- Les dernières évolutions observées
RETOUR SUR HYPOTHÈSES ET PRÉCONISATIONS
- Retour sur hypothèses
- Les préconisations
- Conclusion.