Du management des générations au management intergénérational dans les SDIS
Livre
Date : 01/01/2016
Description : 1 vol. (130 p.) ; graph., tabl., schémas ill. coul.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Les services départementaux d'incendie et de secours français à l'instar des entreprises privées, dans un contexte des réformes sociales et d'allongement des carrières, se composent de personnels issus de 4 générations différentes. Si ce phénomène intergénérationnel n'est pas nouveau, il se place, en revanche, au cœur des préoccupations managériales pour des organisations en pleine mutation. Le contexte budgétaire de la dernière décennie a contribué à repenser nos organisations qui sont passées d'une logique de gestion de moyens à une logique de conduite du changement perpétuel. Dès lors, les managers des SDIS doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations permanentes.
L'objectif de ce mémoire est de comprendre les attentes et les aspirations des générations présentes dans les effectifs dans cette perspective de conduite du changement. Il s'appuie sur des repères utiles liés d'une part à la sociologie des organisations, des générations et d'autre part à l'expérience des SDIS. Une étude, au plus près des acteurs, basée sur des notions de valeurs au travail et de comportement de citoyenneté au travail, met ainsi en évidence combien la conduite au changement s'avère être un exercice managérial qui ne se réduit pas à de simples actions de communication et de formation, mais exige bien d'autres leviers pour mobiliser toutes les générations en présence. Dépasser les idées reçues sur chaque génération et faire en sorte que la diversité soit un levier de performance pour l'équipe, tel est le challenge. Le management intergénérationnel apparait dès lors comme créateur de richesses qu'il faut développer pour fédérer les générations dont les membres ne partagent ni les mêmes aspirations, ni le même rapport au travail. "
- Introduction
ACCULTURATION SOCIOLOGIQUE
- Définition de la notion de génération
- Les valeurs et les générations
LES MODÈLES DE MANAGEMENT
- L'école classique des organisations
- Le mouvement des relations humaines
- Les modèles stratégiques
- Les théories managériales des organisations : le management pluriel
- Les managers
- Du management des générations au management intergénérationnel
LES SDIS AU CŒUR DES ÉVOLUTIONS GÉNÉRATIONNELLES
- Le contexte démographique des SDIS
- Modèle organisationnel des SDIS, une bureaucratie en pleine évolution ?
- Les évolutions sociétales
- Les activités intergénérationnelles au sein des SDIS
- Les témoignages de managers de proximité sur le management des générations
- Les pratiques managériales dans les autres organisations
ENQUÊTES QUANTITATIVES SUR LE RAPPORT VALEURS, COMPORTEMENTS ET GÉNÉRATIONS
- Les valeurs liées au travail
- Les comportements générationnels vis-à-vis de l'organisation
- La méthodologie et les enquêtes de terrain
- Les résultats
- Discussion et synthèse
- Les préconisations
- Conclusion
- Bibliographie
- Liste des entretiens
- Annexes
- Table des illustrations
- Table des matières
- Résumé .