Le sprinkleur résidentiel
Livre
Date : 01/01/2017
Description : 1 vol. (39 p.) ; couv. ill. coul., ill. coul.
Type de monographie : Prévention-Prévision
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Initialement proposée comme solution technique dans les constructions " bois " dans les années 70 (US), l'installation de sprinkleurs résidentiels s'étend aux bâtiments d'habitation dans de nombreux pays. En France, ce procédé reste embryonnaire et restreint au sprinkleur classique installé en industrie et dans certains établissements recevant du public.
Des travaux en cours démontrent néanmoins l'efficacité de cette technologie innovante lors de mise en sécurité d'établissements recevant du public disposant notamment de locaux à sommeil.
Plus qu'une solution technique particulière, cet équipement peut se révéler une alternative adaptée lorsque les outils normatifs traditionnels ont atteint leurs limites, s'opposant même quelquefois à la sécurité du public. De la même manière, ce procédé d'extinction peut s'avérer fort intéressant dans le cadre de projets innovants, apportant une solution pertinente pour limiter les risques d'incendie plus efficacement dans un contexte économique restreint.
Ainsi notre travail ne doit pas seulement s'attacher à une étude technique, la problématique étant bien plus large.
Pour y répondre, nous nous attacherons tout d'abord à définir précisément le sprinklage résidentiel et son fonctionnement. Il faudra poursuivre nos investigations à travers la mise en application de ce procédé déjà mis en œuvre dans d'autres pays en corrélation avec leurs cadres réglementaires ou techniques particuliers. Nous nous appuierons également sur des retours d'expériences déjà observés notamment dans les établissements à sommeil dont le public est dépendant.
Ce benchmarking permettra alors de mettre en relief les études et les travaux en cours en France. Il faudra dépasser le volet technique et inclure dans le périmètre de nos réflexions l'aspect réglementaire qui s'oriente vers le droit souple. Nous le verrons, le sprinklage résidentiel constitue dans des cas précis une des réponses appropriées pour les mises en sécurité en limitant considérablement l'impact financier et les contraintes d'exploitations.
Notre parcours s'attachera enfin à proposer des outils de mise en œuvre pragmatiques et utilisables dès aujourd'hui, malgré un aspect juridique qui semble limiter la mise en œuvre de ce type d'outil performatiel, destinés à tous les acteurs rassemblés autour d'un projet de construction ou de réhabilitation. "
- Résumé
LE SPRINKLEUR RÉSIDENTIEL
- Définitions
- Historique
- Principes de fonctionnement
- Variantes/technologies diverses
- Associabilité avec les autres installations techniques (SSI, FP intelligent, etc.)
ÉTAT DES LIEUX EN EUROPE ET DANS LE MONDE
- L'origine
- Évolution de la réglementation
- Volet économique
- Imposition réglementaire
LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE
- État des lieux dans l'approche réglementaire
- État des lieux sur l'avènement du sprinkleur résidentiel
- Réglementation actuelle/limite/portée de certains articles (R.123-13, R.123-48, etc.)
- Perspective en vue de la mise en place du droit souple/conformité RVRAT ?
- Assurances
- Analyse des risques et retour d'expérience des préventionnistes (RETEX, RCCI)
PROPOSITIONS DE MISE EN ŒUVRE
- Retour d'expérience : EHPAD de Nérac
- Argumentaire
- Champs d'application à privilégier
- Conclusion
- Glossaire
- Bibliographie
- Annexes
.