Le Service d'Incendie et de Secours, acteur dans le développement territorial de la ruralité ?
Livre
Date : 01/01/2020
Description : 1 vol. (111 p.) ; couv. ill. coul., schémas, graph., ill. coul.
Type de monographie : Juridique
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteure :
" Les services d'incendie et de secours (SIS) sont des établissements publics dont la mission première est de porter secours aux citoyens français. Présent sur l'ensemble des territoires, un maillage de proximité permet aux sapeurs-pompiers de répondre dans des délais acceptables à toute demande d'assistance et de secours. Confronté à la désertification médicale ou à la perte d'attractivité de certains territoires, notamment en zones rurales, ce service public doit se moderniser au regard des mutations de la société et des réalités territoriales. Ainsi, en réponse à la fragilité économique et sociale des territoires ruraux, les SIS ont tout intérêt à inscrire leurs actions au cœur des politiques publiques territoriales. L'objectif est de mettre en œuvre des orientations stratégiques en lien avec les projets des territoires afin d'apporter leur concours au soutien de l'activité économique et au développement d'une société plus inclusive. Par cet investissement, les SIS répondent également à certains de leurs enjeux actuels : recrutement, disponibilité des ressources volontaires en journée, promotion du sentiment de sécurité, diversification des sources de financement, lutte contre l'exclusion sociétale, prise en charge des urgences sociales, démarche écoresponsable. Intégrée dans une stratégie de marketing territorial, la valorisation de cet engagement sociétal permet aux SIS de promouvoir un service public engagé, porteur de valeurs de solidarité et de fraternité au cœur d'une société qui lutte contre les fractures territoriales. Les partenaires, les élus et les collectivités disposent d'un acteur de terrain capable de préserver une part d'attractivité et de compétitivité en territoires fragilisés. Défi de demain, l'engagement des SIS aux côtés des territoires dans des stratégies marketing n'est-il pas le nouveau chemin à suivre par les futurs directeurs départementaux et chefs de corps des SIS ? "
- Introduction
COMPRENDRE LA RURALITÉ FRANÇAISE
- L'évolution sociétale de la notion de ruralité
- Les évolutions statutaires et l'état du droit des communes rurales
- Les enjeux et les limites du développement de la ruralité
LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
- Le concept de territoire
- Dans quelle mesure est-il possible de valoriser un territoire dans une logique de développement territorial ?
- Comment valoriser un territoire ?
LE SIS, PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE CES TERRITOIRES FRAGILISÉS
- Le SIS, acteur du soutien économique
- Le SIS, vecteur d'intégration sociétale
- Un engagement sociétal en réponse à certains enjeux actuels des SIS
- Oser se lancer : inscrire le SIS dans le cadre d'un projet de développement territorial existant, valoriser les actions entreprises, évaluer leur pertinence
- Conclusion
- Synthèse des recommandations - Plan d'actions
- Bibliographie
- Table des annexes
- Table des illustrations
- Table des matières
- Résumé - Abstract.