La politique d'achats des SDIS et le développement économique des entreprises privées du secteur de la Sécurité Civile
Livre
Date : 01/01/2020
Description : 1 vol. (90 p.) ; couv. coul., tabl., graph., schémas, ill. coul.
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Chaque SDIS de France a les mêmes missions et donc des besoins très similaires. Pour autant, la politique d'achat des SDIS, même si elle tend depuis quelques années à s'ouvrir au monde économique, reste encore conservatrice. Les entreprises industrielles et commerciales françaises subissent la crise financière et la concurrence des entreprises étrangères.
Il faut réfléchir à une politique du gagnant-gagnant, accepter de changer de paradigme et accompagner nos entreprises dans la conquête des marchés internationaux.
Pour cela, il faut accentuer le nombre de pôles de compétitivité, favoriser les échanges, redéfinir les besoins et les limiter au juste nécessaire, tout en continuant à être innovant.
Les entreprises partenaires pourront ainsi promouvoir leurs produits vers d'autres cibles de clientèles en s'appuyant sur la notoriété des sapeurs-pompiers français. "
- Introduction
L'INTERACTION DES DIFFÉRENTS ACTEURS ET LA CONNAISSANCE DES PROCESSUS D'ACHAT SONT LES SIGNES D'UNE POLITIQUE EFFICACE ET DYNAMIQUE
- Le processus d'achats dans les SDIS est une tâche complexe qui nécessite rigueur et organisation
- Une diversité d'acteurs économiques se partagent le marché de la sécurité civile
- L'interaction des institutionnels impactent le marché de la sécurité civile et ses acteurs
FORT DE CE PARTICULARISME, QUELS SONT LES ENJEUX POUR CHACUN DES ACTEURS ?
- La qualité de l'achat demeure un enjeu majeur pour les SDIS
- La sécurité civile est un marché de niche fragile
- Le concours de l'État est prépondérant pour le développement économique
LE MARCHÉ " SÉCURITÉ CIVILE " EST EN RÉALITÉ UN MARCHÉ COMPOSITE OÙ LES DÉMARCHES " WIN-WIN " DOIVENT ÊTRE DÉVELOPPÉES
- Une analyse économique des marchés sécurité civile met à jour une complexité qui peut être dépassée par une " coconstruction " fournisseur-client
- Des préconisations à dimension locale, nationale et entrepreneuriale peuvent être formulées pour développer les partenariats gagnant-gagnant
- Conclusion
- Synthèse des recommandations
- Bibliographie
- Liste des entretiens
- Table des annexes
- Table des illustrations
- Table des matières
- Résumé .