Technique et logistique, deux composantes indissociables d'un même groupement constituant des éléments clés dans la contribution à la réussite opérationnelle au sein d'un service d'incendie et de secours. Les méthodes et processus actuels des domaines techniques et logistiques répondent-ils aux attentes des utilisateurs territoriaux ? Le groupement technique et logistique de demain existe-t-il ? En analysant le contexte de différentes structures existantes, quels leviers organisationnels et managériaux pourraient être proposés, développés ?

Livre



Date : 01/01/2020

Cautenet, Benjamin. Auteur | Courtin, Cédric. Auteur | Declercq, Pierre. Auteur | Defosse, Frédéric. Auteur | Magnolini, Francis. 775

Description : 1 vol. (158 p.) ; couv. ill. coul., graph., ill. coul., tabl.

Type de monographie : Gestion

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " Ce mémoire de recherche s'inscrit dans un processus d'analyse et de compréhension des filières technique et logistique au sein des Services d'Incendie et de Secours. Ces deux composantes, clés de voute de l'obligation de moyen à laquelle les sapeurs-pompiers sont tenus, ont fait l'objet d'une étude sur les méthodes et les systèmes organisationnels actuels sensés répondre aux attentes des utilisateurs opérationnels. Au-delà de la sphère sapeurs-pompiers, différents environnements ont été analysés (entreprises privées, publiques, militaires). Il ressort que l'organisation logistique, dans un contexte économique de plus en plus resserré, représente un enjeu déterminant pour les entreprises. Soumise à une mondialisation prégnante, induisant une concurrence féroce, la maîtrise technique et financière d'une chaîne logistique nécessite une révision constante des systèmes organisationnels et managériaux. Dans cette perspective, l'analyse des modalités actuelles de fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement des sapeurs-pompiers (missions à vocation opérationnelle) a permis de dégager un certain nombre de préconisations impliquant l'ensemble des acteurs (de l'utilisateur terrain à la gouvernance des SIS). La recherche d'efficience par la mutualisation ou l'externalisation de certaines missions, l'intégration des nouvelles technologies, ou encore la montée en compétence des agents sont autant de perspectives d'amélioration pour les groupements technique et logistique de demain, qu'il s'agisse de la continuité du fonctionnement en condition normale mais aussi en cas de crise majeure. "

- Introduction LE FONCTIONNEMENT ACTUEL DES GROUPEMENTS TECHNIQUE ET LOGISTIQUE : EXEMPLES CHOISIS - Analyse des enquêtes relatives à l'organisation et au fonctionnement du GTL - Réflexion sur l'amélioration des méthodes d'organisation et de travail au sein des GTL - Le recours incontournable à l'externalisation et à la mutualisation - Retour sur l'hypothèse n°1 LE GROUPEMENT TECHNIQUE ET LOGISTIQUE DE DEMAIN, UNE ORGANISATION ROMPUE AUX CRISES MULTIFORMES - Analyse des enquêtes relatives à l'organisation des GTL en situation de crise - Réflexions permettant aux GTL de maintenir une réponse optimale et une résilience rapide durant une crise - Retour sur l'hypothèse n°2 - Conclusion - Bibliographie ANNEXES - Annexe 1 : synthèse des propositions - Annexe 2 : questionnaire à l'intention des chefs de groupement chargés des domaines technique et logistique des SDIS - Annexe 3 : résultats de l'enquête auprès des chefs de groupement chargés des domaines technique et logistique des SDIS - Annexe 4 : questionnaire établi à l'intention des chefs de centre, des correspondants technique et logistique des unités opérationnelles et des utilisateurs des services technique et logistique - Annexe 5 : résultats de l'enquête auprès des chefs de centre, des correspondants technique et logistique des unités opérationnelles et des utilisateurs des services technique et logistique - Annexe 6 : cas d'usage de l'IoT dans la supply chain - Annexe 7 : fiche de la Direction des Affaires Juridiques - l'urgence dans les contrats de la commande publique - Annexe 8 : questionnaire établi à l'intention des chefs GTL relatif à l'appréciation de la fonction logistique durant la crise COVID 19 - Annexe 9 : résultats de l'enquête auprès des chefs GTL relative à l'appréciation de la fonction logistique durant la crise COVID 19 - Annexe 10 : reçu aux titres des dons - Annexe 11 : imprimante Ultimaker S5 utilisée par l'Armée de Terre - Annexe 12 : comptes rendus des entretiens menés avec les chefs GTL et personnes ressources (par ordre chronologique) - Annexe 13 : le véhicule d'assistance technique (VAT) - Table des illustrations.

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