Réalisation d'un exercice de gestion de crise à distance

Mémoire



Date : 01/01/2020

Douence, Frédéric. Auteur | Sys, Jérémie. Auteur | Patience, Gaël. Auteur | Jumetz, Camille. Auteur | Fretay, Magali. Auteur | Foulon, Julien. Auteur | Baradeau, Marc. Auteur | Izac, Antoine. 771

Description : 1 vol. (65 p.) ; couv. ill. en coul., tabl. graph.

Type de monographie : Risques et crises

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " Les contraintes inhérentes à l’organisation d’un exercice de gestion de crise évoluent et prennent un caractère de plus en plus marqué. Au-delà des contraintes " classiques " (agenda des acteurs, lourdeur d’organisation d’un exercice à dimension internationale…), la pandémie de Covid-19 a achevé d’imposer d’envisager de nouvelles modalités permettant de réaliser de tels exercices à distance. En ce qui concerne notre École Nationale, la problématique est donc la suivante : Comment réussir à garantir les apports d’un exercice de gestion de crise au travers des outils de travail à distance dans un périmètre défini? Nos travaux s’articulent autour de trois parties structurantes : état des lieux, retours d’expérience, propositions. L’état des lieux s’attache à poser la définition d’une crise, prélude indispensable avant de nous pencher sur les spécificités de la gestion de crise et notamment dans le domaine de la sécurité civile qui est le nôtre. Ces aspects conceptuels sont suivis d’aspects pédagogiques qui doivent être pris en considération pour la réussite d’un exercice à distance. Ceux-ci incluent les outils numériques existants aujourd’hui utilisés par les sapeurs-pompiers. Les retours d’expérience que nous avons retenus concernent trois types d’exercices s’étant déroulés à distance : - l’exercice européen digital « ModTTX » dont l’ENSOSP fut partie prenante ; - le module IMPACT impulsé par le SDIS 06 ; - des exercices du CNCMFE. Chaque exercice est présenté en deux temps : déroulement de celui-ci et analyse suivant la matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Enfin, nos propositions sont construites sur une étude structurée des enjeux des formations à distance selon la matrice THEORE (technique, humain, économique, organisationnel, règlementaire, environnemental). Nous en déduisons dix-sept recommandations de court et moyen termes que nous proposons à l’ENSOSP. "

- Glossaire - Lettre de commande - Composition du groupe projet - Note de cadrage - Problématique - Méthodes de travail retenues - Introduction - Les enjeux ÉTAT DES LIEUX DES EXERCICES DE GESTION DE CRISE À DISTANCE - La gestion de crise - Les attendus pédagogiques - Les outils de cours à distances existants à l'ENSOSP RETEX D'EXERCICES DE GESTION DE CRISE À DISTANCE - Exercice européen digital ModTTX - Module Impact - Exercice CNCMFE PROPOSITIONS PERMETTANT LA TENUE D'UN EXERCICE DE GESTION DE CRISE À DISTANCE - Enjeux techniques - Enjeux humains - Enjeux économiques - Enjeux organisationnels - Enjeux réglementaires - Enjeux environnementaux - Conclusion - Annexes.

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