0 avis
Individualisation des équipements de protection par modélisation au moyen du réseau Petri : application aux unités opérationnelles d'un service d'incendie et de secours
Mémoire
Date : 01/01/2020
Description : 1 vol. (92 p.) ; couv. ill. coul., tabl., ill. coul., graph., schémas
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Depuis quelques années, la science a parlé et la toxicité des fumées d'incendie d'aujourd'hui est telle que les sapeurs-pompiers ont un risque de développer des maladies, notamment des cancers et des cardiopathies.
Conscient de l'acuité et de la nécessité de traiter la problématique des risques relatifs aux fumées d'incendie pour les sapeurs-pompiers, la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales et hospitalières (CNRACL) et des membres de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des risques (DGSCGC) se sont chargés de cette problématique notamment en diffusant deux rapports de prévention. Dans la continuité, les SDIS de France ont porté en majorité des groupes de travail sur cette thématique majeure avec l'appui de leur comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Une des mesures préconisées est de lancer " une réflexion sur l'opportunité de disposer de tenues non individualisées pour la plupart des SDIS quand ces derniers incluent suffisamment de sapeurs-pompiers et/ou la gestion d'un stock départemental pour couvrir l'ensemble des centres. "
Afin d'atteindre cet objectif, il m'a paru intéressant d'investiguer au travers des enseignements reçus celui qui serait le mieux pour apporter une réponse à la problématique posée. Le caractère complexe du système étudié, son aspect dynamique et ses possibilités d'évolutions nombreuses et difficilement prévisibles m'ont convaincu de recourir à un outil dynamique d'analyse issu des mathématiques cindyniques dénommé le réseau de Petri.
Désireux d'apporter les informations suivantes à la compréhension de cette étude dans la globalité, le travail se déclinera autour de trois chapitres. Le premier traitera de l'environnement général de l'étude et présentera l'organisation actuelle au travers des contraintes et les différents flux interagissant sur le système. Un second chapitre aura pour vocation de présenter la modélisation de l'organisation au moyen du réseau de Petri. Un dernier chapitre présentera les hypothèses de dimensionnements résultant d'une méthode probabiliste prospective. Cette approche scientifique doit permettre d'apporter aux différents décideurs des éléments d'appréciation capable de guider leurs choix dans un contexte difficile où le triptyque " santé des personnels, optimisation des EPI et efficience des achats publics " s'impose comme un indicateur majeur à tout investissement d'une organisation qui se veut pérenne. "
- Préambule
- Résumé
- Abstract
- Glossaire
- Introduction
- Contexte de l'étude
LE SDIS DU VAR ET SON ENVIRONNEMENT
- Présentation du département du Var
- Le groupement Soutien Logistique
- Approche systémique du SDIS 83
MODÉLISATION DE L'INDIVIDUALISATION DES EPI
- Le réseau de Petri
- Élaboration du réseau de Petri
APPLICATIONS ET ANALYSES DES MODÈLES
- Analyse fonctionnelle et prospective au sein du CIS La Garde
- Exploitation des données
- Exploitation complémentaire des données pour le CIS Pierrefeu
- Conclusion
- Bibliographie
- Liste des illustrations
ANNEXES
- Annexe A. Les effectifs de garde des CIS du SDIS du Var
- Annexe B. Questionnaire Mission FUTOX
- Annexe C. Modèle " réserve d'EPI d'une unité opérationnelle "
- Annexe D. Modèle " zone de traitements des EPI "
- Annexe E. Bulletin " hygiène et prévention des risques professionnels " .