Les enjeux opérationnels du 5ème pouvoir pour les services départemantaux d'incendie et de secours
Livre
Date : 01/01/2021
Description : 1 vol. (125 p.) ; couv. ill. coul., ill. coul., tabl., schémas, photos
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Utilisés aujourd'hui par plus de 4.2 milliards de personnes à travers le monde, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Que cela soit pour s'informer ou s'exprimer, ils ont révolutionné le rapport que nous avions à la communication. Une course effrénée à l'information est lancée, exacerbée par l'instantanéité de diffusion que procurent les réseaux sociaux. Beaucoup de fausses informations y circulent, reprises par des chaînes de télévision en continu qui ne prennent pas le temps de les vérifier avant de les diffuser.
Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours ne peuvent plus ignorer ce cinquième pouvoir et doivent s'organiser pour récupérer l'information, la traiter et assurer une communication audible vers les différents publics. L'incendie de l'usine Lubrizol a mis en lumière qu'une intervention majeure parfaitement menée par les sapeurs-pompiers pouvait générer une crise de communication sans précédent.
Ce mémoire s'attache à présenter la communication autour d'événements majeurs depuis quarante ans. Il développe des exemples d'expériences et de bonnes pratiques initiées par différents pays et tente de répondre à la question de recherche suivante : les services d'incendie et de secours doivent ils observer les nouveaux moyens de communication de manière passive et s'exposer aux risques liés à l'échange d'informations non contrôlé, ou au contraire anticiper sur les opportunités offertes par cette évolution sociétale en prenant là également des risques ? "
- Introduction
CONTEXTE DE RECHERCHE
- Genèse de notre projet de recherche
- Question centrale de notre projet de recherche
- Tour d'horizon de 40 ans de communication opérationnelle
- L'expérience d'autres pays
HYPOTHÈSE 1 : LES SDIS DOIVENT MAITRISER UNE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE MULTIVECTORIELLE OU EN COHÉRENCE AVEC LA CINÉTIQUE ET L'IMPORTANCE DE L'ÉVÉNEMENT
- Champ d'application de l'étude
- Les différents types de communication
- Les différents vecteurs de communication pour les SDIS et leurs cibles
- Les messages en communication
- Retour terrain sur l'hypothèse
HYPOTHÈSE 2 : LES INFORMATIONS DES RÉSEAUX SOCIAUX PEUVENT ALIMENTER LES RÉFLEXIONS OPÉRATIONNELLES
- Champ d'application de l'étude
- Pourquoi veiller les réseaux sociaux en opération de secours ?
- Évolution de l'utilisation des médias sociaux en gestion d'urgence au travers de 10 ans de préconisations
- Confrontation de l'hypothèse avec terrain
- Conclusion
- Bibliographie
- Webographie
- Table des annexes
- Table des illustrations
- Table des matières
- Résumé
- Abstract .