0 avis
Les nouvelles technologies et les matériels connectés et leur utilisation au sein des CMIR, transmission des données de terrain, leur fréquence, leur intégration dans un SIG SDIS et dans CRITER
Mémoire
Date : 01/01/2022
Description : 1 vol. (45 p.) ; ill. en coul.
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Ces dernières années ont vu émerger de manière exponentielle le développement de nouvelles technologies. Celles-ci permettent une interface constante entre l’Homme et la machine et ont pour but de faciliter son quotidien. Cette batterie d’appareils a permis d’accélérer la transmission d’informations, de données photo, vidéo, etc. En constante évolution, ces technologies deviennent de plus en plus accessibles au grand public. Ainsi, de nombreux SIS, acteurs quotidiens de l’intervention s’en dotent pour :
- Intervenir sur tous types d’opération ;
- Optimiser la remontée d’informations rapide ;
- Accroître la protection des intervenants et des populations ;
- Améliorer les outils stratégiques pour les décideurs.
Face au risque radiologique, les nouvelles technologies correspondent parfaitement aux besoins et prérogatives de l’intervention.
L’objet de ce mémoire est de mettre en avant de nouvelles technologies transposables aux risques radiologiques. La finalité est de pouvoir proposer aux services d’incendie et de de secours (SIS) une cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR) connectée afin de faciliter et fiabiliser les remontées d’informations.
A l’aube des grands évènements internationaux sur notre territoire (coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympiques en 2024) et du contexte actuel (conflit armé en Ukraine), mener une réflexion sur la mise en place d’outils connectés afin de gagner en efficience lors de l’intervention semble important.
Ainsi, remonter rapidement des informations aux chaines de décision permettra l’exploitation des données par tous les services concernés.
Toutefois, ces technologies restent onéreuses. Elles doivent être étudiées puis éprouvées pour que les dotations ne soient pas vaines mais correctement exploitées. Il faut garder à l’esprit que les budgets ne sont pas extensibles. Il est donc nécessaire de pouvoir proposer des outils abordables et opérationnels.
Ceux-ci doivent permettre aux différentes structures de pouvoir se les approprier en fonction de leurs réels besoins. "
ATTENTES ET PROSPECTION EN MATIÈRE DE NOUVELLES TECHNOLOGIES ET MATÉRIELS CONNECTÉS
- Analyse des pratiques nationales
- Perception et utilisation des nouvelles technologies et des matériels connectés
EXPLOITATION, TRANSMISSION ET INTÉGRATION DES DONNÉES DU TERRAIN
- Nouveaux matériels et appareils connectés
- De l'observation terrain à la gestion de crise
PROPOSITION D'UN MODÈLE DE CMIR DE DEMAIN
- Proposition et échelonnage d'une réponse opérationnelle
- Déploiement de nouvelles technologies à plus grande échelle.