0 avis
Organisation et rôles des acteurs français dans la sécurité incendie des grands ports maritimes (GPM). Enjeux des différents partenaires à l'heure de la mondialisation
Mémoire
Date : 01/01/2022
Description : 1 vol. (104 p.) ; tabl., schémas
Type de monographie : Mémoires
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Pour la France, l’économie maritime représente 1,5% du produit intérieur brut et concerne 460 000 emplois. Fort de ce constat, les gouvernements ont réformé les activités portuaires de ce secteur à enjeux, afin de gagner en compétitivité dans un contexte concurrentiel mondial intense ; c’est par une réforme de 2008 qu’a été créé le statut de grand port maritime, plaçant sous tutelle étatique de grands ensembles stratégiques.
La sécurité incendie dans les grands ports maritimes constitue un enjeu important en cela qu’il faut, pour garantir une continuité de l’activité économique, assurer un niveau de sécurité élevé et disposer d’une réactivité adaptée pour limiter les effets d’un sinistre.
Notre étude a permis de comprendre le fonctionnement des grands ports maritimes et la place des sapeurs-pompiers dans ces microcosmes où s’imbriquent des risques courants et des installations génératrices de risques complexes, notamment chimiques.
Notre mémoire démontre l’impérieuse nécessité du travail de planification et le besoin de renforcement des relations transversales entre tous les acteurs, publics ou privés, concernés par la sécurité incendie. "
DE L'IMPORTANCE STRATÉGIQUE DES GRANDS PORTS MARITIMES FRANÇAIS : LA STRATÉGIE NATIONALE PORTUAIRE À L'ÉPREUVE DE LA MONDIALISATION
- Les grand ports maritimes français : des acteurs socio-économiques majeurs
- Un secteur d'activité réglementé : analyse d'un cadre juridique dense
DE L'IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ D'UNE RÉPONSE OPÉRATIONNELLE STRUCTURÉE FACE AU RISQUE INCENDIE
- Une réponse opérationnelle existante à étages
- Une nouvelle réponse opérationnelle à construire.